RCA: Ecole foot de Bea-Rex remporte la première édition du tournoi des amateurs

0
38
Coupe du tournoi des amateurs de football à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 28 décembre 2023—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de familiariser les jeunes avec le football facteur de paix et de développement, Bea-Rex football association en partenariat avec l’ambassade de France ont organisé la première édition du tournoi dénommé, tournoi des amateurs de football. La finale s’est disputée le samedi 23 décembre au stade Barthélémy Boganda entre Ecole foot de Bea-Rex et l’équipe de Bouar.

Comme dit un adage, le sport unit le peuple. Et pour un pays comme la République centrafricaine qui a traversé un long moment de crise sécuritaire, déchirant les tissus communautaires, il est important de promouvoir la paix à travers des initiatives pacifiques.

C’est pour cette raison que Bea-Rex football association en partenariat avec l’appui de l’ambassade de France, a pris l’initiative d’organiser  la première édition dudit tournoi dans certaines villes de la République centrafricaine. Selon Régis Bouka, président de Bea-Rex football association, l’objectif est atteint et place maintenant aux initiatives de détection des jeunes talents.

« Je suis satisfait de voir cette première édition arriver à bon port. Nous avons pu faire déplacer toutes équipes que nous avons identifiées dans certaines villes de notre pays afin de pouvoir participer à cette première édition, ce qui a été fait. Ce qui veut dire que les choses ont changé et on ne peut pas beaucoup plus se focaliser pour organiser de telles manifestations et en délocalisant ces activités, cela permettra aux acteurs de détecter des talents qui se développent dans les villes de la République centrafricaine », a-t-il expliqué.

Cette finale de la première édition pour les amateurs est un sujet de joie pour ces jeunes même si de l’autre côté, certains n’ont pas eu la chance de l’emporter à l’exemple de Duval Yamba, capitaine de l’école foot Bea-Rex détentrice du trophée de cette première édition qui n’a pas cessé d’apprécier le jeu présenté par ses adversaires de l’équipe de Bouar et affirme vouloir atteindre un objectif qui est celui de devenir un footballeur international.

Et de l’autre côté, Lopez Ngamakétté, capitaine de l’équipe s’est montré confiant avec toute son équipe malgré que ces derniers aient livré successivement deux rencontres avant de se qualifier en finale. Et il a salué l’initie et espère qu’un jour, beaucoup permis eux puissent être sollicités pour la sélection nationale.

Cette première édition du tournoi des amateurs de football a démarré le 9 décembre dans les villes de Bouar, Damara, Bossangoa et Mbaïki avant que les meilleures équipes puissent se qualifier à ces phases finales. Et la finale est remportée par l’Ecole foot de Bea-Rex sur le score de 1 but à 0 face à l’équipe de Bouar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici