RCA : « Les réseaux sociaux ne doivent pas être des vecteurs de haine et de désinformation », souligne le Président Touadera

0
86
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 2 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Les discours de haine et la désinformation à rangés sur les réseaux ont un sujet indispensable évoqué par le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, dans son adresse à la nation à l’occasion de nouvel an. Sans détour, il a dénoncé cette pratique et interpelé les Centrafricains sur ce que représentent les conséquences sur la paix, la réconciliation et la concorde national.

«Au seuil de la nouvelle année, je voudrais dire un mot sur la désinformation qui mine le socle fragile de la réconciliation nationale et ternit l’image de notre pays à l’étranger. Comme vous le constatez et regrettez, nous assistons depuis quelques temps à une montée exponentielle des discours incitant à la haine ou à la violence, les discours toxiques, irresponsables, cyniques et mensongers devenus viraux sur les réseaux sociaux et dans certains médias privés », a fait observer le Président Touadera dans son discours du 31 décembre 2024.

Faisant le constat de ce phénomène de désinformation qui pullulent les réseaux sociaux, le Président centrafricain a déploré l’attitude des Centrafricains qui s’emploient à détruire des vies et des carrières de leurs compatriotes sur la toile.

«Il est regrettable de constater que quelques Compatriotes s’emploient à détruire des vies, des foyers, des familles, des carrières des autres concitoyens par des diffamations, des calomnies, des mensonges alimentés par le fiel amer de la méchanceté, de la jalousie et de la rancœur », a-t-il déploré.

Face à cette situation, le Chef de l’Etat centrafricain évoque des mesures à prendre pat son gouvernement.

«En raison notamment de la présence massive de nos concitoyens sur les réseaux sociaux et de leur consommation de plus en plus importante des désinformations, j’ai instruit le gouvernement de réglementer le droit des réseaux sociaux pour permettre aux personnes lésées par des propos diffamatoires ou par d’autres types de contenus illicites, d’engager une action en responsabilité contre les violations des droits de la personnalité », a-t-il fait savoir.

Dans ce cadre, il a rappelé l’adoption de la loi portant protection des données à caractère personnel, il y a trois jours, par le parlement. L’adoption de cette loi sera suivie de la loi sur la cybercriminalité.

« Les réseaux sociaux ne doivent pas être des vecteurs de haine et de désinformation. Je note que le Ministère de la Communication et le Haut Conseil de la Communication ont un travail d’éducation à faire aux médias pour limiter les campagnes organisées de désinformations à des fins politiciennes ou subversives», a déclaré Faustin Archange Touadera.

A ceux qui continuent de s’adonner à cette pratique, il leur a rappelé la souffrance dont le peuple centrafricain a enduré.

«A tous ceux qui projettent toujours de replonger le pays dans le chaos sous des prétextes fallacieux, je tiens à rappeler que le peuple a trop souffert du fait de leurs errements politiques et reste déterminé à dénoncer toutes les manœuvres quel que soit le modus operandi utilisé », a-t-il renchérit.

Enfin, le président Touadera a invité le peuple centrafricain au sens du patriotisme pour la stabilité et la prospérité de la République centrafricaine.

«Mes chers Compatriotes, au moment où nous franchissons le seuil du nouvel an et de la 7ème République, je voudrais vous inviter à plus de patriotisme, à développer davantage le génie centrafricain pour réaliser notre rêve commun, le rêve d’une Nation pacifique, démocratique, prospère, stable, respectueuse des valeurs universelles, débarrassée des démons de la division, de la haine, de la méchanceté », a-t-il lancé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici