RCA: l’incivisme grandissant constaté lors des cérémonies funéraires

0
87

Par Marly Pala

Bangui 30 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Les places mortuaires qui jadis, sont des lieux pour rendre un hommage mérité à un être disparu, sont devenues de nos jours, des endroits où le désordre est permis. Au regard de cet incivisme, quelles mesures doit-on prendre pour instaurer l’ordre sur ces lieux sacrés ?

La mort est un phénomène qui atteint tous les êtres humains soit des suites d’une maladie ou soit, d’un accident. Et naturellement, ces êtres disparus méritent le respect lors des obsèques ou de leur inhumation, car c’est un tout dernier pour eux. Et c’est ce que font les grandes personnes vers le 20ème siècle.

Mais de nos jours, les cérémonies funéraires deviennent pour la génération montante, des lieux où tout se joue à travers des retrouvailles et des rendez-vous. Cela s’explique par le comportement déplorable des jeunes qui transforment ces lieux de malheur en un endroit d’amusements, comme déplore Anne-Marie Kouzounguéré, une octogénaire.

« A notre époque, lorsqu’on parle d’une personne décédée, c’est le remord et le chagrin pour la famille du défunt, mais aussi pour tout son entourage. Et les cérémonies funéraires se passent avec le strict respect pour le repos de l’âme disparue. Mais aujourd’hui, les jeunes ne connaissent pas ce que c’est que le respect au mort. Quand ils entendent que les funérailles auront lieu dans tel secteur, il faut les voir se préparer pour boire, danser et chanter des chansons bizarres comme si ce sont eux qui ont tué la personne. Et cela se produit jusqu’au cimetière. Ce qui fait que certains jeunes en état d’ivresse sont souvent victimes d’accidents graves. Il faut que les autorités puissent mettre en place des mesures restrictives afin de punir ce genre de dérapages ».

Ce constat intervient après que plusieurs cas d’accidents parfois mortels sont enregistrés, suite à de mauvaise conduite de certains jeunes lors des cérémonies funéraires. Ces mauvaises conduites s’expliquent par l’excès d’alcool, d’autres boissons et des comportements bizarres qui entraînent parfois à des incidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici