RCA: que pensent les Centrafricains de la création d’une base militaire russe à Bangui ?

0
114
Exercice de tirs des policiers centrafricains avec les instructeurs russes au camp Kassaï @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM            

Bangui 30 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : La présence des instructeurs russes sur le territoire centrafricain constitue un atout pour le rétablissement de la sécurité de ce pays confronté à de violences armées. C’est dans cette optique des discussions sont en cours entre les autorités russes et centrafricaines pour une probable création d’une base militaire russe à Bangui.

La République centrafricaine se remet peu à peu de ses cendres suite aux nombreuses crises militaro-politiques occasionnées par les ennemis de la paix. Durant les conflits avec l’avènement de la rébellion CPC, les alliés Russes et Rwandais ont combattu farouchement aux côtés des Forces Armées Centrafricaines (FACA), pour mettre hors état de nuire ces bandits armés et mercenaires des pays frontaliers.

Ce qui fait que les Centrafricains ont une bonne appréciation de la présence des Russes qui contribuent au processus de la stabilité. « Moi je suis d’avis que notre gouvernement valide le projet de la création d’une base militaire russe à Bangui. Depuis que les instructeurs russes sont ici, on constate une amélioration dans le domaine de la sécurité. Nos différentes frontières sont fragiles à cause du manque des militaires et des matériels de guerre. C’est pourquoi, il est important que des hommes en tenus soient basés dans ces zones pour protéger non seulement la population civile mais aussi les intérêts des filles et fils de ce pays. Mais depuis que les alliés russes », a souhaité Henry un citoyen lambda.

Il y’a de cela quelques années que la Fédération de Russie dans un accord signé avec les autorités compétentes ont déployé un important nombre des instructeurs russes à Bangui. Ces forces ont aussi pour mission non seulement de former les Forces de Défense et de Sécurités (FDS), les Forces de Sécurités Intérieures (FSI) pour des nouvelles stratégies de combats, mais défendre la RCA en cas d’attaque.

Le projet d’une création de leur base à Bangui ne fait que renforcer les liens diplomatiques entre ces deux nations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici