RCA: Touadera souligne l’opportunité du partenariat entre l’Italie et l’Afrique pour la relance agropastorale

0
54
Le président Faustin Archange Touadera au sommet Italie Afrique

Par Erick NGABA

Bangui 1er février 2024— (Ndjoni Sango): La République centrafricaine a pris part au sommet Italie-Afrique tenu du 28-29 Janvier 2024, à travers une forte délégation conduite par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera. Dans son discours à la tribune en présence des chefs d’Etats et gouvernements, le président centrafricain a souligné cette opportunité qu’offre le partenariat entre l’Italie et l’Afrique pour la relance agropastorale en République centrafricaine.

«La République Centrafricaine souhaite saisir l’opportunité de ce partenariat gagnant-gagnant entre l’Italie et l’Afrique pour implémenter son Plan d’action national de relance agropastorale, assurer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté, accélérer la croissance, lutter contre le chômage des jeunes, accentuer l’autonomisation des femmes et renforcer la cohésion sociale », a déclaré Faustin Archange Touadera.

Le sommet Italie-Afrique révèle une importance capitale à tel point que le président centrafricain appelle à la recherche d’une solution globale.

« Ce Sommet est donc, faut-il le rappeler, une véritable aubaine pour réfléchir à une solution globale et durable en tenant compte des spécificités et des potentialités de chaque pays. La particularité de la République Centrafricaine est de remplir les conditions de l’exploitation agricole dans le respect des exigences écologiques. A cela s’ajoute le potentiel de sols arables, estimé à 15 millions d’hectares, avec une végétation riche et très diversifiée », a renchérit Faustin Archange Touadera.

Pour contribuer résolument à l’atteinte des objectifs de ce sommet, le président centrafricain a déclaré que son pays est disposée à accueillir des investisseurs pour œuvrer dans les domaines de l’infrastructure agricole, de la mécanisation agricole, de la formation et recherche et enfin celui de l’agropastoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici