RCA: quand certains élèves transforment la semaine de l’enseignement en un bal des jeunes

0
33
Centrafrique-concours-Ndjoni-Sango
Déroulement du concours d'entrée en 6ème à Bangui en 2020@ crédit photo Christelle Adrisse/image d'illustration

Par Marly Pala

Bangui, le 13 février 2024—(Ndjoni Sango). Les activités marquant la semaine culturelles se sont déroulées le lundi dernier dans les établissements scolaires publics et privés de Bangui. Mais à première vue, la plupart des élèves se sont focalisés sur la présentation des danses et chants contrairement aux sketchs instructifs qui ont trait à l’éducation. Alors, comment recadrer cet aspect ?

La semaine de l’enseignement ou encore culturelle est établie dans le calendrier académique pour permettre quelques temps de repos aux élèves. Et ce moment arrive toujours après la fin du premier trimestre ou semestre de chaque année. Lors de cette semaine dite culturelle ou de l’enseignement, plusieurs manifestations sont organisées par les élèves sous le contrôle des administrateurs scolaires.

Ces différentes manifestations peuvent être la présentation des sketchs, de la poésie et plusieurs activités instructives. Mais force est de constater que depuis quelques années, la plupart des élèves qui sont dans les comités d’organisation de ces activités, transforment cette période en moment des retrouvailles amicales et ces manifestations en bal des jeunes où les gens dansent, chantent parfois des choses qui n’ont pas trait à l’éducation. A cet effet, comment peut-on pallier à ce problème qui devient de plus en plus inquiétant susceptible de dévier plusieurs apprenants de l’objectif de la semaine de l’enseignement ?

Tout porte à croire que ce moment de l’enseignement est dédié à des manifestations culturelles innovantes selon les initiateurs. Mais ce petit moment est très vite transformé en République centrafricaine à des rencontres amicales dont les amis vaquent d’établissements et établissements pour faire des choses qui sont contraires aux principes voulus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici