Basketball: des arbitres subissent de stage de formation organisé par la FCBB et la FIBA Afrique

0
20

Par Marly Pala               

Bangui, le 13 février 2024—(Ndjoni Sango). En vue d’augmenter le nombre des officiels de match pour le basketball, la fédération centrafricaine de basketball appuyée par l’Ambassade de France et la FIBA Afrique, organise un stage de formation à l’endroit des jeunes arbitres centrafricains. La formation se tient du 12 au 15 février dans la salle de réunion de l’omnisport de Bangui sous l’expertise de l’instructeur FIBA Leslie Cherubin venue de l’Île Maurice.

La République centrafricaine fait partie des grandes nations de basketball. Et avec deux titres continentaux, elle est respectée par la plupart des pays qui pratiquent le basketball de haut niveau. Mais certains aspects importants ont fait que cette discipline sportive ne se fait pas parler d’elle d’une autre manière pendant un certain moment. Cet aspect est le manque des arbitres internationaux.

Et pour pallier à ce problème, des mécanismes sont mis en place afin de sauver ce secteur. C’est dans cet ordre d’idées que la fédération centrafricaine de basketball appuyée par l’ambassade de France en partenariat avec la FIBA Afrique a organisé le stage de formation de niveau 1 à l’endroit des jeunes arbitres. A en croire Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, la République centrafricaine est une grande nation de basketball, d’où l’importance de le hisser à tous les niveaux : « Il y a énormément d’acteurs qui interviennent dans le basketball et donc aujourd’hui, nous avons décidé après plusieurs années de manque de formation d’arbitres dans notre pays, sur l’encouragement de la FIBA, de former nos arbitres pour rehausser le niveau de leurs performances tant pour les rencontres nationales et internationales. Car tous nos arbitres internationaux sont en retraite et il est important pour le bureau fédéral de penser à la formation des arbitres, chose que FIBA a pris en compte et a envoyé un instructeur de haut niveau pour former ces acteurs. Je profite de cette occasion pour remercier la FIBA et surtout l’ambassade de France qui nous a apportée un soutien à travers quelques moyens qui permettront à ces stagiaires de devenir d’ici un ou deux ans, des arbitres internationaux. Et dans ce lot des stagiaires, nous avons fait venir des filles et certaines personnes de nos provinces pour prendre part à cette formation de haut, car le développement de basketball centrafricain doit se faire sur toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Ce stage organisé par la fédération centrafricaine de basketball et la FIBA vient après plusieurs années d’absence de formation des arbitres nationaux et internationaux. En tout 15 stagiaires parmi lesquelles 3 filles et 6 auditeurs libres qui suivent cette formation théorique et pratique qui prendra fin le 15 février prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici