Comment fête-on la Saint Valentin en République centrafricaine ?

0
30
Saint Valentin

Par Marly Pala

Bangui 15 février 2024—(Ndjoni Sango) : La fête de Saint Valentin est célébrée le 14 février de chaque année dans le monde par ceux et celles éprouvent de l’amour, naturellement les personnes de sexes opposés qui sont en couple. Une occasion qui permet à chacun d’offrir des cadeaux et d’autres choses symboliques à son ou sa partenaire. Alors comment se fête la Saint Valentin en République centrafricaine ?

Partout ailleurs dans le monde, la fête de Saint Valentin est une occasion à laquelle, les personnes qui éprouvent de l’amour envers leurs proches, leur offrent des choses symboliques. Et naturellement, cela se passe entre les personnes qui s’aiment conjointement.

Mais les réalités sur le terrain en République centrafricaine suscitent encore des réactions chez plusieurs personnes. A cet effet, beaucoup d’individus s’interrogent.

« Nous savons que la Saint Valentin est la fête des amoureux, c’est-à-dire, ceux qui vivent dans une relation amoureuse légale. Mais aujourd’hui, on se rend compte que même les enfants qui n’ont pas encore l’âge de se faire un copain ou une copine, sont les premiers à chanter le 14 février de la Saint Valentin sans pour autant connaître le vrai sens. Et il y a parfois des personnes adultes qui transforment cette journée en une affaire pour imposer des sorties quand bien même leurs situations relationnelles ne sont pas légales. Alors comment faire pour éduquer les centrafricains sur le sens propre de cette journée du 14 février ? » S’interroge Jospin Bassala, un étudiant.

Cette interrogation vient alors que la plupart des centrafricains surtout jeunes, ne connaissent pas l’origine et le sens de la journée du 14 février, mais agissent de manière à provoquer des malentendus qui tournent parfois à des actes qui ne sont pas commodes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici