RCA: des boxeurs U18 s’envolent en Russie pour le tournoi de Komsomlsk-sur-Amour

0
39
départs des athlètes centrafricains de boxe en Russie

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 16 février 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer le niveau des boxeurs centrafricains, mais aussi de rendre hommage à la mémoire des combattants tombés lors des conflits militaires, un tournoi de boxe est organisé dans la ville de Komsomlsk-sur-Amour en Russie. La délégation centrafricaine composée de 4 athlètes, un entraîneur, un représentant du ministère de la jeunesse et des sports et du président de la fédération centrafricaine de boxe, a quitté Bangui ce vendredi 16 février pour y prendre part.

La fédération de la Russie à travers la coopération bilatérale avec le Centrafrique, appuie la République centrafricaine sur plusieurs domaines, parmi lesquels, le sport. Et la boxe est l’une des disciplines sportives pratiquées par les jeunes centrafricains, mais qui n’est pas encore répandue sur toute l’étendue du territoire.

Et pour mettre la lumière sur cette discipline sportive, mais en même permettre à ces athlètes d’accumuler davantage d’expérience, une équipe centrafricaine a été honorée pour prendre part à un tournoi de boxe, dédié aux combattants russes tombés lors des conflits militaires.

Une satisfaction pour Roger Junior Loutomo, président de la fédération centrafricaine de boxe qui affirme que cette compétition est importante et à la fois diplomatique : « Cette compétition rend hommage aux combattants, mais aussi renforce les liens de coopération entre la RCA et la Russie. Ce tournoi est d’une grande envergure qui va permettre à nos boxeurs de montrer le meilleur d’eux afin que les couleurs de notre drapeau brandissent dans cette ville, c’est aussi une occasion pour nos athlètes de se préparer pour les Jeux Olympiques et les Jeux de Dakar. Nous avons des projets que nous allons soumettre à la fédération de boxe de la Russie afin qu’elle puisse appuyer la fédération centrafricaine pour que la boxe soit répandue sur toute l’étendue du territoire. Je profite de cette occasion pour remercier la Russie pour son appui aux sports en République centrafricaine », a-t-il lancé.

Pour le capitaine de cette équipe, c’est une chance qui va permettre aux boxeurs d’acquérir d’autres expériences : « Nous sommes très heureux d’avoir la chance de participer à un tournoi de boxe en Russie, qui possède une école légendaire pour la formation des champions sportifs et qui a produit de nombreux boxeurs champions du monde. Notre participation à ce tournoi est un honneur et une responsabilité, mais aussi un événement historique dans la vie sportive de la République centrafricaine », a affirmé Akis Abner Bogourou, capitaine de la sélection centrafricaine de boxe U18.

Cette participation des boxeurs centrafricains au tournoi en Russie vient s’ajouter à celles qui remontent en 1975 et 1986 à l’époque de l’Union Soviétique. Elle s’inscrit également dans la coopération bilatérale entre la RCA et la Russie qui a permis aux instructeurs russes de mettre hors d’état de nuire, les rebelles de la CPC qui avaient tenté de déstabiliser le pouvoir par un coup d’Etat en 2020-2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici