RCA: Quand le banditisme enfreigne le processus d’un retour définitif de la paix

0
19
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 16 février 2024-(Ndjoni Sango): Bien que les autorités s’affichent inlassablement dans lutte contre les braquages pour assoir la paix sur toute l’étendue du territoire national, de nombreux jeunes excellent dans le banditisme ce qui constitue un obstacle au processus d’un retour définitif de la paix en RCA.

Devant vents et marées, les autorités mettent en place un plan plus approprié au contexte sécuritaire en Centrafrique. Toutes ces politiques s’inscrivent dans un plan stratégique permettant  à la République Centrafricaine de se relever pour faire face à de nombreux défis après les multiples crises militaro-politiques.

C’est une volonté manifeste des dirigeants qui devrait interpeller les filles et fils du pays à soutenir les actions qui concourent pour la paix et la stabilité dans le pays.

Selon un habitant qui a souhaité garder l’anonymat « Les autorités à seul ne peuvent rien faire tant que la population ne s’y mêle dans cette lutte impitoyable contre le banditisme.  D’ailleurs le nombre des bandits s’accroit du jour le jour et dans la foulée de ces préoccupations il y a les attaques des groupes armés où les autorités devraient y faire face. Je pense si la population est une associée dans cette guerre sans merci, c’est un atout potentiel dans la fourniture des renseignements fiables assistant les autorités à répondre vigoureusement à ces inquiétudes », a-t-il souligné

II convient de rappeler un adage Centrafricain « Celui qui a besoin du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles ». A cette occasion, il faut abandonner l’esprit de peur et dénoncer tous les ennemis souhaitant mettre en péril l’avenir de la République Centrafricaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici