RCA: célébration à Bangui de la Journée russe des défenseurs de la Patrie

0
86
Célébration journée des défenseurs de la patrie

Par Prince Wilfried NZAPAOKO                 

Bangui 24 février 2024—(Ndjoni Sango) : Une forte mobilisation des Centrafricains a eu lieu le vendredi 23 février 2024 au tour du monument des alliés russes et FACA « E bata kodro na siriri ». Ce rassemblement en présence des autorités militaires nationales et les instructeurs russes, a pour but de soutenir la Fédération de Russie qui commémore les 100 années de la victoire de l’armée rouge sur les troupes allemandes pendant la grande guerre patriotique.

Les Centrafricains ne sont pas restés indifférents à la date du 23 février 1919 où la Fédération de Russie célèbre le Jour des Défenseurs de la Patrie. C’est dans ce contexte qu’une multitude des filles et fils du pays venus de différents coins et recoins de la capitale réunis autour du monument historique « E bata kodro  na siriri », brandissant le drapeau russe en signe de reconnaissance envers les alliés russes.

Selon un manifestant, sa présence consiste à soutenir la Fédération de Russie qui continue de soutenir la RCA dans le retour définitif de la paix.

« Je suis venu montrer ma gratitude aux forces alliés russes qui continuent de combattre aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour préserver la paix et restaurer la sécurité en Centrafrique. C’est grâce aux accords que nos dirigeants ont signé avec la Fédération de Russie que les instructeurs russes sont aujourd’hui en Centrafrique pour former les FDS et les Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Donc si nos alliés célèbrent une date qui marque leur histoire qui t’a nous de les soutenir à cette occasion », a fait savoir Eloi l’un des manifestants.

Plusieurs évènements entre-autres : Une minute de silence aux mémoires des anciens combattants de l’armée rouge ; l’oraison funèbre militaire ; le dépôt des gerbes de fleurs par les autorités centrafricaines de la défense et les instructeurs russes ont marqué cette journée. Après la désagrégation de l’Union Soviétique en 1991, la fête des défenseurs n’a pas perdu sa pertinence mais son nom et son statut ont été changés.

En 2002, elle est devenue une journée chômée fériée dans toute la Russie. C’est alors en 2006 qu’elle est dénommée le Jour des Défenseurs de la Patrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici