RCA: les scieurs artisanaux de bois attire l’attention du Président Touadera sur des manœuvres antirépublicaines

0
62
Des bois en vente au bord de la route dans le 6è arrondissement de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 25 Mars 2024—(Ndjoni Sango) : Les associations des scieurs artisanaux de bois de Centrafrique et Amis bois attirent l’attention du Président de la République, Faustin Archange Touadera, sur la situation que traversent les scieurs vendeurs du bois dans le pays. L’association dénonce les manœuvres de la société Centrabois qui empêche les acteurs artisanaux du bois d’exercer les activités.

Les acteurs du bois en République centrafricains traversent des moments pénibles de leurs activités. Ils sont privés, depuis un certain temps, d’exercer librement leurs activités génératrices de revenus. Ils dénoncent la société Centrabois qui utilise la Direction régionale des eau et forets de l’’Ombela-Mpoko et la Lobaye, et la Compagnie de brigade de la gendarmerie de Bimbo, pour les traquer dans leus activités.

Selon leurs dires, Centrabois fait des rafles pour saisir leurs bois sciés, alors qu’ils sont détenteurs des documents valablement délivrés par le ministère des eaux et forêts qui les autorise à faire le sciage artisanal et le commerce du bois qui continuent pour eux la principale activité permettant de prendre en charge leurs familles et de contribuer au relèvement économique du pays à travers les taxes et patentes versés dans la caisse de l’Etat.

Pour faire cette manœuvre contre leurs activités, ils expliquent que la société Centrabois manipule le Directeur régional des eau et forets de l’’Ombela-Mpoko et la Lobaye, et la Compagnie de brigade de la gendarmerie de Bimbo pour les traquer et saisir leurs bois. L’association qui projette une grève sur toute l’ensemble du territoire national pour exprimer le mécontentement des acteurs du secteur, a estimé des dizaines de milles de bois ont été saisies dans les opérations orchestrées par Centrabois, pour une valeur estimée à des dizaines de millions de francs CFA.

C’est pourquoi, ces acteurs locaux attirent l’attention du Président de la République à trancher cette affaire qui risquerait de créer une fracture sociale dans les préfectures de l’Ombela-Mpoko et la Lobaye, où les natifs se disent victimes des manœuvres des sociétés appartenant à des investisseurs étrangers qui les empêchent de vivre de leurs activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici