Par Christelle ADRISSE
Bangui 1er juillet 2020— (Ndjoni Sango) : L’activité dénommée « Université Propre », telle est l’initiative de la Fondation Henri-Mari Dondra pour appuyer les étudiants à rendre l’espace universitaire sain. Cette initiative vise à lutter contre la maladie à coronavirus qui sévit présentement sur le territoire national.
Pour l’occasion, plusieurs jeunes sur le campus Universitaire se sont mobilisés pour se mettre à la patte. Tous étaient vêtu d’un tee-shirt blanc portant chacun un masque de protection et gang pour immortaliser ces moments en équipe.
Stapin Martial Bengué, Secrétaire Général de la Fondation Henri-Mari Dondra, explique le but de cette activité :
« Nous avons commencé les activités depuis samedi, le but est de rendre propre l’environnement pour permettre aux étudiants de revenir sur le campus. La Fondation HMD pour sa part a pensé aux étudiants résident sur le campus en les dotant des kits de protection contre le Covid-19. Par ailleurs, il s’agit des sceaux d’eau, des détergents et de l’eau de javel », a-t-il rétorqué.
Dans ses explications, il a aussi souligné l’octroi des kits de nettoyage aussi.
«Par la même occasion nous leur avons donné les outils de nettoyage notamment les pelles, les râteaux les brouettes ainsi que des machettes. Nous sommes venus aujourd’hui pour voir la réalité de leur promesse qui était de remettre la propreté sur le campus. Pour aujourd’hui c’est le débroussaillage des herbes et d’ici demain ils vont terminer les activités en nettoyant leurs salle de classe et leur chambre », a-t-il souligné.
Certains ont des machettes à la main, d’autres des râteaux ou encore des balaie à la main. Yamengué Michel Narcisse un des participants explique les faits.
« Ce matin nous sommes réunis ici pour faire le nettoyage. Nous étions sélectionnés au préalable par nos chefs des bâtiments des cités universitaires (CB), une activité baptisée par la Fondation Henri-Mari Dondra sur l’université, nous sommes reparti au petit groupe de 10 pour le nettoyage sur tout le campus » a-t-il expliqué.
Le Coordonateur de l’activité Dibert Abdias un des résidents, apprécie cette initiative entreprise par la Fondation.
« Nous les résident nous sommes mobilisé pour nettoyer l’université pour la rentrée académique qui est déjà prévue. Nous remercions la décision entreprise par la fondation pour nous permettre de reprendre les bancs de l’école en toute quiétude », a-t-il confirmé.
Rappelons que ces activités s’inscrit dans le même cadre d’idée au plan multiples plans d’action mené par les bienfaiteur pour faire face au Covid-19 depuis l’apparition de ce virus en RCA, la Fondation HMD voudrait à son tour voler au secours des étudiants pour leur permettre d’éviter cette pandémie Mondiale.