Par Cyrille YAPENDE
Bangui 9 novembre 2020—(Ndjoni Sango): A 2 jours de la clôture de la fin de dépôt de candidatures pour les élections couplées du décembre prochain, 12 candidats dont une femme à l’élection présidentielle ont déjà déposé leur dossier de candidature auprès de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), organe en charge de l’organisation des élections en République centrafricaine.
Comme prévu dans le code électoral, l’Autorité Nationale des Elections entre dans la phase décisive du processus électoral. Du 1er au 10 novembre 2020, les candidats aux élections présidentielles et législatives ont commencé à déposer leurs dossiers de candidatures.
Sur une vingtaine des présidents des partis politiques et personnalités politiques indépendantes qui ont été investis candidats pour défendre les couleurs de leurs différents mouvements politiques. Certains ont déjà déposé leurs dossiers auprès de l’ANE pour solliciter les suffrages du peuple centrafricain.
Depuis l’ouverture du dépôt des candidatures, quels sont les différents candidats qui ont déjà déposé leurs dossiers ?
En respectant l’ordre d’enregistrement : Le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA, candidat du Mouvement Cœurs Unis, inscrit au numéro 1, le député et président de son parti l’Union pour le Renouveau Centrafricain Anicet Georges DOLOGUELE, inscrit au numéro 2, puis le député Martin ZIGUELE du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, inscrit au numéro 3, Sylvain PATASSE de la Centrafrique Nouvelle, inscrit au numéro 4, Mahamat KAMOUN de BEAFRICA TI KWE, inscrit au numéro 5, Augustin AGOU, du parti RDD inscrit au numéro 6, la Patrie avec son président Me Crépin BOLI-GOUMBA inscrit au numéro 7, le Collectif d’Alternance de Serge DJORIE inscrit au numéro 8, le candidat indépendant Eloi ANGUIMATE inscrit au numéro 9, le parti RPR de Alexandre Ferdinand N’GUENDET inscrit au numéro 10, le Chemin de l’Esperance de Abdou Karim MECKASSOUA inscrit au numéro 11 et la candidate indépendante et ancienne présidente de la transition Catherine SAMBA-PANZA inscrite au numéro 12.
Il reste encore 3 jours avant la date butoir aux certains candidats qui n’ont pas encore déposé leurs dossiers de candidatures comme les Présidents investis du KNK François BOZIZE, Désiré NZANGA KOLINGBA du RDC et Me Nicolas TIANGAYE de la CRPS etc…
Par ailleurs, les dossiers de candidatures aux élections couplées réceptionnés et enregistrés par l’ANE sont automatiquement envoyés à la Cour Constitutionnelle qui vérifie au fuir à mesure la conformité selon le code électoral de chaque dossier de candidatures.
Dans 72heures, tous les yeux seront rivés sur la Cour Constitutionnelle, qui va délibérer au nom de la loi centrafricaine les candidats qui seront validés ou invalidés aux échéances électorales dont le 1er tour est prévu le 27 décembre 2020.