Par Kizer Maidou
Bangui 15 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Pour une élection crédible et apaisée qui à besoin de l’implication de toutes les couches sociales dans le processus électoral en cours, l’Association Nationale la Main des Sourds pour le Travail et le Développement de Centrafrique (ANMSTDC), a lancé une campagne de sensibilisation à Bangui. Elle compte sensibiliser et éduquer leurs pairs pour un processus électoral démocratique et inclusif.
Ils sont plusieurs sourds formés et répartis sur toute l’étendue de la capitale afin de sensibiliser leurs camarades mal entendant sur la notion de l’éducation citoyenne pour un processus électoral démocratique et inclusif. L’objectif principal est de mobiliser un bon nombre de leurs pairs à s’impliquer davantage dans le processus électoral en cours.
Tout au long de ce processus et pendant 3 mois, cette catégorie de personnes va faire une sensibilisation de proximité dans les zones cibles localisées a savoir Bangui et ses environs.
‘‘ L’objectif recherché ici est de pouvoir sensibiliser nos pairs de leurs implications pour les prochains scrutins à venir. Il s’agit des sourds, les non voyants, et les handicapés. Nous ferons une activité de porte en porte dans les zones cibles qui sont les huit arrondissements de Bangui y compris Bimbo et Bégoua’’, a expliqué Venceslas YEZO-MOYONDJI l’interprète de l’Association.
Il faut rappeler et préciser que cette initiative a vu le jour grâce aux financements du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et d’autres partenaires aux développements. Une première phase de cette initiative salutaire à été un succès vu la participation des sourds muets qui ont pris part activement pendant la phase d’enregistrement des électeurs sur la liste électorale dans le pays.
Ainsi, pendant toutes les opérations et jusqu’à la fin du processus électoral, ils travailleront d’arrache-pieds pour la bonne réussite du processus.