Par Marly Pala
Bangui 10 mars 2021— (Ndjoni Sango): L’aire de jeu du Palais de l’omnisport a abrité ces derniers temps, la troisième édition de la coupe de la ligue de Basketball de Bangui. Cette troisième édition dénommée ‘’Coupe élite’’, est venue avec son lot d’innovations qui impliquent tous les clubs de la ligue, contrairement aux deux premières éditions qui ne concernaient que 8 premiers clubs du championnat.
A chaque saison des compétitions sportives de toutes les disciplines confondues, il y a une période réservée pour les clubs champions. Cette période, c’est la coupe. En Basketball, cette phase de la coupe est à sa troisième édition qui est un peu particulière. Car elle implique tous les clubs de la ligue au lieu des clubs champions.
Selon Guy-Maurice Limbio, président de la ligue de basketball de Bangui, cette 3ème édition de la coupe de la ligue qui est au niveau des ¼ de finale, est une innovation, car elle implique tous les clubs de la ligue :
« Les deux premières éditions ne concernaient que les 8 premiers clubs du championnat et les autres clubs se reposaient. En 2021, avec le championnat par poule et une saison inclusive, la ligue a voulu intéresser tous les clubs. La coupe de la ligue élite a pour objectif de permettre aux 4 premiers de chaque poule du championnat, de se mesurer et de se jauger afin de connaître son niveau. Les quarts de finale ont donné une seule surprise et nous ont aussi donné des matchs à haute intensité en termes de jeux et de technicité. La coupe de la ligue évolution quant à elle, régit les clubs qui ont eu un mauvais classement de se rencontrer. Un moyen de les aider à progresser et de rester concernés par le championnat et ses rencontres », a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler au public que la coupe de la ligue est l’évènement phare du championnat de basketball depuis 2017. Et les derniers lauréats sont les clubs Abeilles et Newtech Bantou. Cette troisième édition combien innovatrice, va faire revivre l’ambiance dans les gradins et poussera les autres athlètes à doubler d’efforts.