Par Marly Pala
Bangui 23 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le 18 juin dernier, devraient se dérouler les play-offs de la ligue de Basketball de Bangui. Ceux-ci n’ont pas pu avoir lieu à la date convenue, à cause de l’attente du jury d’appel pour statuer sur les recours enregistrés par la fédération, suite à certaines décisions de la ligue.
Dans toutes les compétitions sportives au monde, que ce soit le basketball ou le football, il y a une période qui marque la fin de ce championnat. Et après une autre compétition, confrontant les équipes élites à l’issue du championnat, se déroule un match, c’est le play-off. Ceci pour connaître les meilleurs clubs de chaque saison sportive.
Mais pour cette saison, les play-offs de la ligue de basketball de Bangui ont pris du retard par rapport à certains contentieux survenus, suite à l’assemblée générale élective, mettant en place un nouveau bureau fédéral. Ce qui a permis la suspension des play-offs qui devraient normalement démarrer le vendredi 18 juin.
Et ceci en attendant la sentence du jury d’appel qui doit statuer sur des recours enregistrés par ladite fédération, suite à certaines décisions de la ligue de Bangui. Mais celle-ci jusqu’à quand ?
Il faut souligner que les play-offs dans le bon sens du terme et dans d’autres pays, sont une partie importante de la compétition qui permet à la direction technique de détecter des talents, en vue de préparer la sélection nationale. Malheureusement, en Centrafrique, même le championnat n’est pas suivi de près par ceux qui sont sensés diriger le basketball. Ce qui est regrettable.
Cette décision de la suspension des play-offs intervient alors que la République centrafricaine est qualifiée pour le prochain Afro-Basket, prévu le mois d’août à Kigali au Rwanda et où, aucune action n’est faite pour le moment, en termes des préparatifs de la sélection nationale.