Par Marly Pala
Bangui 15 juillet 2021—(Ndjoni Sango). Les éliminatoires des play-offs de la ligue de basketball de Bangui ont démarré le vendredi 9 juillet dernier au Palais de l’omnisports. Et huit clubs vainqueurs à savoir : ASOPT, Tondema, Abeilles, Hit-Trésor, Mazanga, BEAC, GIBA-BCAGS et Zarasclo ont été sélectionnés pour s’affronter en matchs aller et retour, à l’issue desquelles, les quatre équipes ayant remporté deux manches successivement, joueront les demi-finales, prévues les samedi 17 et dimanche 18 juillet prochains.
La fin de chaque championnat de la saison régulière de la ligue de basketball de Bangui est marquée par des rencontres éliminatoires, opposant les huit premiers clubs du championnat.
C’est pourquoi, après un moment de retard, causé par quelques obstacles au sein de l’équipe technique de la ligue de basketball de Bangui, les rencontres des play-offs ont pu démarrer le 9 juillet dernier, disputées entre les huit clubs susmentionnés.
Selon les règlements de la compétition, chaque équipe à deux, voire trois matchs à jouer à savoir : match aller et retour et un troisième (la belle), en cas d’une victoire partout. Et à l’issue de ces rencontres, les équipes comme GIBA-BCAGS (2 matchs gagnés), Tondema (victoire après 3 matchs contre ASOPT) et Hit-Trésor (victoire après 3 matchs contre Abeilles), sont qualifiés pour les demi-finales en attendant le vainqueur du match Mazanga – BEAC (3ème match) qui se joue le jeudi 15 juillet à 16 heures.
Il faut noter que les premiers tours de ces demi-finales se disputeront les samedi 17 et dimanche 18 juillet entre les quatre équipes qualifiées avec trois matchs pour chaque club, ou deux, en cas de deux victoires successives. Et la date de la finale sera connue dans les jours à venir.