Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 27 août 2021—(Ndjoni Sango): Dans une sortie médiatique, le leader de l’organisation des mathématiciens centrafricains, Gaston Nguérékata, évoque les opportunités et l’importance de cette discipline scientifique. Position exprimée le mercredi 25 août 2021, au cours d’un entretien avec une station de la place.
Nombre de Centrafricains que ça soit des étudiants, élèves et autres, continuent de se faire des illusions sur les sciences des mathématiques. Pour certains, cette discipline n’est pas une carrière à embrasser pour la simple raison que c’est rare d’embaucher un mathématicien.
Pour d’autres, lorsqu’on se lance dans ce domaine, on finit toujours par tenir la craie en devenant professeur ou précepteur.
Les sciences des mathématiques ont également des opportunités comme les autres disciplines, a affirmé le Professeur Gaston Nguérékata : « Les sciences des mathématiques comme les sciences de la vie et de la terre, les sciences physiques et autres, créent d’énormes occasions que certains filles et fils du pays ignorent encore. Etre mathématicien ne veut pas dire qu’on va finir enseignant toute la vie. Cette branche dont-on parle est une ouverture pour ceux qui l’ont étudié et qui désirent l’étudier. Il y a des mathématiciens qui travaillent en banque, des pilotes, dans des diverses administrations à l’exemple de la NASA aux Etats-Unis. Il y a aussi des mathématiciens centrafricains aux USA qui ont gagné leur vie grâce à cette discipline », a-t-il fait savoir.
Les sciences des mathématiques ont aussi leurs places dans les différentes offres d’emploi
« Il faut créer des emplois et des débouchés en République centrafricaine, qui répondront au profil des mathématiciens et autres disciplines pour permettre aux jeunes d’avoir une chance de travailler et faire face à leurs multiples préoccupations. La jeunesse centrafricaine est très optimiste et dévouée, c’est le cas des jeunes demoiselles qui ont récemment soutenu leur doctorat en mathématiques à l’Université de Bangui, c’est à apprécier », a-t-il conclu.
Les sciences des mathématiques ne sont pas un frein ni un blocage dans la carrière professionnelle d’un individu. De l’avis des mathématiciens, embrasser une carrière en mathématiques est aussi bénéfique pour la génération actuelle et celle qui viendra après. Car la RCA est encore un pays inexploité et au moment opportun, on aura besoin de la main-d’œuvre locale, surtout dans le domaine scientifique pour l’exploiter.