Par Kizer MAÏDOU
Bangui 27 Janvier 2022-(Ndjoni-Sango): Le Ministère de la jeunesse et des sports en partenariat avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) a lancé le lundi 24 janvier à Bangui, la formation des formateurs et jeunes centrafricains sur l’entreprenariat.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation de 5 jours a été présidée par le Ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briand REBOAS. Lequel a salué l’initiative de la conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie qui s’est intéressée à la Centrafrique.
A en croire le membre du gouvernement, cet atelier va permettre à la jeunesse centrafricaine d’être autonome et d’ouvrir les portes d’emplois à leurs pairs afin de réduire le taux de chômage, ainsi, ils contribueront au développement de leur pays :
« L’Afrique aujourd’hui est un continent d’avenir. Sa première richesse réside dans la jeunesse. La CONFEJES est un moteur, levier du développement du continent. A travers son rôle de régulateur, elle doit faire de la jeunesse Africaine une jeunesse responsable et autonome. Cette formation est importante pour la jeunesse centrafricaine qui doit en profiter de ce moment pour changer cette définition négative sur la RCA. Une vision entrepreneuriale, c’est l’avenir et le développement d’un pays».
Cette formation a pour objectif de former d’abord les formateurs qui seront capables d’inculquer les valeurs entrepreneuriales à leurs pairs jeunes. Puis de former les jeunes Centrafricains sur la notion, les préparer à avoir une vision de création et de gestion d’entreprise dans le but de créer d’emploi pour d’autres pairs jeunes.
A travers cette formation initiée par la CONFEJES, les jeunes Centrafricains auront la possibilité de postuler et de gagner des financements que l’institution offre chaque année aux jeunes entrepreneurs africains.
Du 24 au 28 janvier prochain, les participants seront outillés sur plusieurs thématiques dans le domaine entrepreneurial avec les experts de l’institution venus du Sénégal et du Tchad avec l’assistance de Daniel NZEWE, chargé de mission en matière de la jeunesse et des sports au Ministère centrafricain en charge de la jeunesse et des sports, Correspondant de la CONFEJES auprès dudit Ministère.
Par ailleurs, il faut préciser que la CONFEJES, conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie est une institution créée en 1970. Elle attend mettre en place des projets et initiatives innovantes pour le développement commun des pays francophones.
Dès aujourd’hui, les regards de la CONFEJES sont braqués sur la RCA, d’ici le mois de février la RCA attend recevoir la visite de son Secrétaire Général de nationalité Belge, et premier bailleur de l’institution.