Par Erick NGABA
Bangui 28 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Le dialogue républicain qui vient de se tenir du 21 au 27 mars, à l’hémicycle de l’assemblée nationale à Bangui, a été un succès pour les leaders politiques ayant pris part aux assises. C’est ce qu’a fait savoir Dr Dominique Désiré Erenon, Président du parti du dénommé la Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), dans un post sur les réseaux sociaux.
Fin hier dimanche 27 mars à Bangui, des travaux du dialogue républicain pour une sortie définitive de crise en République centrafricaine. Regroupant 450 participants environ de différentes entités des forces vives de la nation, le dialogue tire sa fin sur une bonne note.
« Le dialogue Républicain a été un succès. Merci à Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat pour son leadership qui a permis de réunir tous les fils et filles de la République pour s’exprimer », a ainsi écrit le président de la MDSP dans un post circulé sur les réseaux sociaux.
L’ancien Directeur de cabinet à la primature a par ailleurs jeté des fleurs au comité d’organisation, et au présidium ayant permis la réussite de ces assises et des fructueux débats.
« Mes chaleureuses félicitations au CODR et au Présidium du Dialogue Républicain pour le travail accompli. Bravo à vous, Son Excellence Obed NAMSIO, Ministre D’Etat, Dircab du Président, Pr Richard FILAKOTA, Président du Présidium, Honorable Aurélien Simplice ZINGAS, 1er Vice-président du Présidium, Dr Paul Crescent BENINGA, Rapporteur Général du Présidium et autres. Les débats ont été menés et le Rapport Général bien élaboré », a-t-il renchérit.
Le succès du dialogue républicain est couronné par les 600 recommandations formulées par les participants à l’issu des travaux en commissions. Ces recommandations constituent des pistes de solutions aux maux qui minent le développement de la Centrafrique.