Par Marly Pala
Bangui 13 avril 2022—(Ndjoni Sango): Le président de la République Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, assisté du président de la fédération centrafricaine de basketball et des membres du bureau de la ligue de Bangui, a effectué une visite le mardi 12 avril 2022 au palais de l’Omnisport pour de constater de visu les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé une partie de cette infrastructure sportive le lundi 11 avril dernier.
L’unique palais de l’omnisport, qui abritait les compétitions de basketball centrafricain, était à moitié incendié. Cet incendie est causé par un court-circuit parti des installations d’un snack bar logé au sein de ladite structure.
Une situation qui touche particulièrement le Président de la République Faustin Archange Touadera qui a effectué une visite surpris sur les lieux de l’incendie dans l’après-midi du mardi 12 avril 2022 afin de constater les faits et de prendre des dispositions qui s’imposent.
Le président de la fédération centrafricaine de basketball Aimé Serge Singha-Bengba n’a pas caché sa satisfaction par rapport à cette visite du président de la République qui démontre l’importance que le Chef de l’Etat attache au développement sportif en Centrafrique :
« C’est pour nous, un grand moment. Parce que cela montre l’importance que le Président de la République attache à la jeunesse de ce pays. Cela témoigne aussi que les préoccupations de la jeunesse sont ses priorités. Nous sommes heureux de cette visite comme il l’a dit, qu’il est venu toucher du doigt, la réalité de ce qui s’est passé au niveau de l’omnisport. Ce n’est pas dans les chaudes réactions qu’on prenne des engagements, mais déjà le geste pour nous, est très important. Le fait qu’il soit venu, montre l’importance qu’il attache au développement du sport dans notre pays. Vous savez que tout ce qui n’a pas trait au sport ne devrait pas être dans un palais de sport. Donc, il est important maintenant de respecter les règles de l’art parce qu’on est dans un Etat de droit et que les choses doivent se passer selon les textes du pays »,a-t-il avancé.
Il faut souligner que la location des édifices sportifs pour des fins qui n‘ont pas trait aux divertissements, crée un frein pour l’épanouissement des sports. Donc, si les autorités veillent sur la réglementation des activités comme la station de carburant, les bars dancings et autres facteurs qui sont instaurés dans les édifices sportifs, ceci évitera beaucoup de blocage dans l’avancement des sports.
Bonjour,
Le feu n’est pas parti d’un court circuit dans le snack bar. Apprenons à récouper les informations et faire des investigations avant de publier du n’importe quoi; Je suis un centrafricain, honnête et fier de l’être!!
Le feu est parti des installations d’un vendeur de glace centrafricain, bien connu de l’ONASPORTS, qui a passé son temps à trafiquer le courant avec des branchements illicites au vu et au su de tout le monde!
Nous aimons notre RCA c vrai mais aussi soyons honnêtes et regardons la vérité et non la haine.