RCA: l’APPRR se positionne comme un contributeur à la consolidation de la paix

0
82
Les cadres du comité de suivi de la mise en œuvre de l'APPRR à Bangui @crédit photo Josiana Jolidon Tcheckoé

Par Josiana Jolidon TCHECKOE

Bangui 24 février 2023—(Ndjoni Sango) : Il s’est tenu à Bangui le compte rendu de la 13e Session du Comité Exécutif du Suivi de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA). Ce compte rendu est présenté pendant la 14e session ce vendredi 24 février 20223 dans la salle de conférence de l’Oubangui Hôtel à Bangui pour examiner les avancées enregistrées dans ce processus de paix, et aussi les défis à relever.

Cette 14ème session est de faire le point de la mise en œuvre de l’APPR, qui est l’Accord négocié à Khartoum et signé le 6 février 2019 à Bangui pour permettre de trouver de solutions définitives de l’instabilité sécuritaire en Centrafrique.

Pour ce faire, le ministre d’Etat à présidence en matière du DDRR et l’APPR, Jean Wilibiro Sacko a souligné des grandes réalisations sur tout ce qui a été fait dans le cadre de l’APPR et DDRR pour arriver au désarmement et réinsertion des ex combattants.

« Nous sommes déjà à près de cinq milles personnes qui ont été désarmés et si on tient compte aussi des dissidents qui ont déposé des armes, ça fait six mille personnes. Il y en a plusieurs qui sont rentrés dans la Force de Défense et Sécurité et d’autres ont suivi de formations socio-économiques et ils sont redevenus des citoyens compétents dans leur différente localité. Alors tout ça, quels sont les point qui nous sont encore difficiles à réaliser d’atteindre les objectifs que le gouvernement nous a confié ? Et bien, nous allons continuer à travailler avec les indications régulières que le Président République nous donne et les moyens qu’il mette à notre disposition aussi pour conduire ce grand processus » a-t-expliqué.

Certains groupes armés signataires de cet accord, ont délibérément violé et quitté ce cadre de dialogue avec le gouvernement pour poursuivre les hostilités. A cet effet, l’ambassadeur de l’Union Africaine, a souligné que trois ans après la signature de de l’Accord, beaucoup de défis restent encore à relever. Il faut, d’après lui, doubler d’effort, car les actes de violence commis par les groupes armés pourtant signataires de l’APPR-RCA qui ont décidé de rejoindre la CPC ne resteront pas impunis.

Il faut dire qu’il y a des avancées considérables dans la mise en œuvre de l’APPR, vue la détermination du Président Touadera de faire de la Centrafrique un pays véritablement uni et pour une paix durable.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires