Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 24 février 2023—(Ndjoni Sango): L’effectif de la population centrafricaine s’accroit selon les statistiques des organisations œuvrant dans le recensement de la population centrafricaine devient de plus en plus croissante. Qu’est ce qui a occasionné cette hausse démographique ?
Les dernières statistiques faites par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASES), a revu à la hausse l’effectif de la population centrafricaine en générale qui est estimée à 6.100.000 habitants durant le mois de mars 2022. Plusieurs indices utilisés lors du recensement peuvent interpréter la densité de cette population.
Il y’a entre-autres l’augmentation du taux de natalité, l’exode rural de certains habitants qui quittent leurs localités respectives pour se rendre dans la capitale soit à la recherche du travail soit pour la poursuite de leurs études, l’immigration de certains étrangers sur le sol Centrafricains à faire du commerce.
Selon les dernières analyses publiées par l’ONG OCHA en novembre 2022, les préfectures de l’Ombella M’poko, Bangui et la Ouaka sont parmi les plus peuplés avec 35% de la population totale du pays. Les femmes représentent 51%, tandis que les hommes comptent 41%. La population jeune représente 78% ayant moins de 35 ans et 50% moins de 18 ans.
La direction du recensement général de la population et habitat (RGPH), prévoit faire un recensement durant l’année en cours. Rappelons également que les autorités centrafricaines se sont battues pour que certains Centrafricains qui se sont réfugiés à l’étranger puissent revenir à Bangui. C’est aussi l’un des aspects qui font augmenter cette population.