Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 17 mars 2023—( Ndjoni Sango) : Dans la capitale Bangui, la pluie du 16 mars 2023 a provoqué des inondations en particulier dans le 8e arrondissement de Bangui. Plus des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri dans les ruelles, un drame de triste réalité.
La pluie commence à pleuvoir dans les après-midis, aux environs 14 heures, sur Bangui. Cette pluie en pleine saison sèche dans le pays a provoqué des inondations, surtout aux quartiers Combattant, Galabadja, des localités situées dans le 8e arrondissement de Bangui.
Des milliers de personnes se sont retrouvées dans cette situation de catastrophe naturelle. Tandis que beaucoup de maisons sont détruites et des véhicules emportés par la pluie. La situation a fait que les motos-taxi ont fait place aux pirogues pour transporter les gens à certains endroits.
Aujourd’hui, la République centrafricaine en générale fait face à une grande catastrophe naturelle, a l’a dit l’ancien chef de quartier Galabadja, Daniel Kambi.
«La rivière Oubangui n’est pas comme celle d’avant. Et les rivières qui vont s’y jeter ne peuvent plus le faire, et cela crée des phénomènes de débordement intense. Et je dirais aussi que c’est par rapport au changement climatique, puisque tant d’arbres sont coupés il n’y a pas de barrière pour soutenir la pluie » a-t-il-déploré
Il faut dire que, par ailleurs, ces inondations se font du fait des travaux de réhabilitation des routes et des canaux.