Par Erick NGABA
Bangui 2 avril 2023—(Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, poursuit les opérations de la lutte contre l’insalubrité. Baptisée sous le nom de «Kwa ti kodro», cette initiative qui se veut citoyenne vise à assainir l’environnement des villes et des localités du pays.
Lancée vers fin 2022, l’opération de lutte contre l’insalubrité « Kwa ti kodro », se poursuit. Chaque samedi, deux heures du temps, de 7 heures à 10 heures du matin, sont consacrées aux activités de lutte contre l’insalubrité non seulement dans la ville de Bangui et ses environs, mais aussi sur l’ensemble.
Il s’agit là de désherbage et de nettoyage des lieux publics, des marchés, des administrations, des routes, ainsi que des établissements scolaires. Le président de la République, Faustin Archange Touadera, accorde beaucoup d’importance à cette initiative. C’est pourquoi son engagement personnel aux activités de « Kwa ti Kodro », pendant lesquelles, il procède personnellement au nettoyage de ces lieux publics précités.
C’est ainsi que le samedi 1er avril aux environs de 7 heures, il a procédé au désherbage de la cour du lycée Boganda situé dans le 4ème arrondissement de Bangui, comme le témoigne l’image d’illustration de l’article.
Pour cette opération, il était en compagnie du ministre de la défense, Claude Rameaux Bireau, du directeur général de la gendarmerie, Landry Dépôt, et de maire de la localité, Brigitte Andara, des cadres du lycée Boganda et ceux de l’association « Maboko oko » du 4ème arrondissement.
Pour que cette initiative soit véritablement citoyenne à laquelle la population se donne à fond, le président Touadera exhorte les Centrafricains à s’approprier cette activité de nettoyage pour rendre leur environnement saint.