RCA: libération des trois Chinois pris en otage par la CPC à Abba

0
542
Les trois Chinois otages libérés à Galo en Centrafrique

Par Erick NGABA

Bangui 2 avril 2023—(Ndjoni Sango): Les trois ressortissants Chinois pris en otage début mars dernier à Abba, viennent de recouvrir la liberté, a-t-on appris de sources locales. Ils ont été pris en otage par les rebelles de 3R, membre de la CPC dans la localité d’Abba dans la préfecture de la Nana-Mamberé à l’ouest du pays.  

C’est le 13 mars derniers que ces ressortissants chinois, des géologues, ont été pris en otage par des bandits armés de la CPC, notamment la branche Retour Réclamation et Réhabilitation (3R). Ils ont été capturés alors qu’ils travaillaient sur un chantier minier de la localité.

Pendant ce temps, les autorités centrafricaines et des partenaires stratégiques du pays mènent des discutions pouvant aboutir à leur libération. Depuis là, rien de bon n’est assorti de toutes les tractations engagées pour pouvoir obtenir leur libération.

Ce 2 avril 2023, on apprend de sources locales à Galo, une ville située à environ 6O kilomètres de la ville de Bouar, à l’ouest du pays, la libération de ces otages chinois. Leur libération a eu lieu dimanche matin dans cette ville à environ 600 KM de Bangui la capitale centrafricaine.

Il faut dire que cette libération vient deux semaines après l’assassinat de neuf autres Chinois sur un chantier minier du village Chimbolo à 25 km de la ville de Bambari au centre-est du pays.

Pour l’heure, l’on ignore ce qui a conduit à cette libération. Mais, d’aucun estime que l’odieux assassinat de neuf chinois à Chimbolo dont les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) sont pointés du doigt, pourrait favoriser cette libération.

Au cours de la célébration de l’an deux de son second quinquennat, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a vivement condamné l’assassinat et la prise en otage des ressortissants chinois par les rebelles de la CPC.

Par la même occasion, il a dénoncé des manœuvres dilatoires visant à décourager les investisseurs étrangers et tenter de semer la confusion dans la coopération bilatérale entre la Chine et la Centrafrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici