RCA: des femmes des confessions religieuses de Bangui sensibilisées sur les VBG

0
113

Par Prince Bouanga

Bangui 04 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Telle que définie dans la mission confiée à la division des droits de l’homme de la Minusca, la lutte contre les violences basées sur le genre reste une priorité et à cet effet, une campagne nationale de lutte contre ces VBG lancée ce matin au siège de l’OFCA à Bangui va sensibiliser des filles et femmes venant de différentes communautés religieuses de Bangui.

Selon des rapports établis par les autorités nationales et certaines ONG, les situations d’instabilité et les crises récurrentes dans le pays ont provoqué une hausse des cas de violences basées sur le genre. Ainsi pour appuyer les autorités dans leur lutte contre l’impunité qui comprend aussi les VBG, la Minusca a lancé une campagne sur le plan national qui vise à éliminer toute forme de violences basées sur le genre à l’endroit des filles et femmes centrafricaines.

Selon Laure OMISSE, Chargée de communication à la Minusca : « Cette campagne lancée ce jour à l’intention des Guides et lumières, a pour but de les sensibiliser sur toutes les formes de VBG. Elles vont être informées sur ce qu’il faut faire pour reconnaitre et lutter contre ces VBG pour qu’à leurs tours, elles informent leurs paires dans leurs communautés respectives » a-t-elle fait savoir.

Elle rappelle par ailleurs que cette campagne ouverte ce jour va se poursuivre dans les jours à venir et va être élargie à d’autres entités composantes de la société centrafricaine afin que la lutte contre les VBG soit efficace et qu’aucune fille ou femme centrafricaine n’ait à souffrir de ce fléau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici