Par Prince Bouanga
Bangui 10 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : A l’heure où des fake-news sont distiller sur d’éventuelles brouilles entre la RCA et l’Union européenne, les liens de coopération entre ces deux partenaires s’affermissent davantage comme le témoigne la signature mercredi 10 Mai de plusieurs conventions entre les deux parties.
C’est au cours d’une cérémonie et l’occasion de la journée de l’Europe célébrée le 10 mai de chaque année à l’Hôtel leadger de Bangui que 4 conventions ont été signées par le gouvernement centrafricain et l’Union Européenne en présence du premier ministre, de quelques membres du gouvernement et de l’ambassadeur de l’UE à Bangui.
Pour rappel, ces conventions s’inscrivent dans le cadre d’un nouvel instrument de coopération entre l’UE et le gouvernement centrafricain. Plusieurs programmes ciblés en faveur des populations à savoir l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la problématique de l’employabilité des jeunes l’économie verte vont être financés par l’UE en faveur des populations centrafricaines.
«C’est avec un réel plaisir je prends part aux côtés du premier ministre et des membres du gouvernement à la signature des 4 conventions inscrites dans le cadre du nouvel instrument de coopération entre la RCA et l’UE. L’UE et le gouvernement centrafricain entretiennent depuis longtemps de bonnes relations et nous sommes ici pour les renforcer. De l’éducation à la santé, en passant par la sécurité alimentaire et les questions environnementales, l’UE en collaboration avec les autorités centrafricaines va financer des projets en faveur des populations et surtout celles affectées par les crises », a déclaré Douglas CARPENTER, l’ambassadeur de l’Union européenne à Bangui.
Prenant la parole pour rappeler les priorités du gouvernement à savoir le bien-être des populations, le premier ministre centrafricain a remercié au nom du Chef de l’Etat l’équipe de l’Union Européenne qui travaille à Bangui ainsi que les membres de l’organisation.