Par Alfred Ronys YEMETCHIPA
Bangui, 7 septembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Dans un point de presse qu’il a animé ce jeudi à Bangui, l’Ancien Conseiller Economique et Social du Haut-Mbomou Parfait Achille Romaric Sangou-Zirani a dénoncé le laxisme du contingent Marocain face à la montée de la barbarie des groupes armés depuis plus de six (6) mois dans les différentes localités de Zémio. De la sorte, ce dernier tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités à l’aide en vue d’une réponse urgente pour les natifs de ladite localité.
En effet, des éléments des groupes armés circulent avec des armes dans cette partie de la RCA située à 1112 Km de la capitale Bangui et, terrorisent la paisible population des localités de Bambouti et Mboki. Ces bandits armés font des exactions tous les jours sans s’effrayer et ceci devant le contingent Marocain en mission à Zémio.
A cet effet, l’Ancien Conseiller Economique et social du Haut-Mbomou dénonce l’inaction du contingent Marocain. « Comment expliquer l’immobilité du contingent Marocain dans la région face aux multiples cas d’assassinats, des exactions des hommes armés. Et pourtant l’une de ses missions selon le mandat du conseil de l’ONU, les soldats de la paix sont autorisés à protéger les civils et les services de l’Etat. Nous ne comprenons rien et comment comprendre que des individus puissent se promener publiquement avec les armes et c’est publiquement devant le contingent Marocain sans être inquiéter alors que la ville a été déclaré ville sans armes », a déclaré l’Ancien Conseiller Economique
II a par ailleurs lancé un appel d’alerte aux autorités de Bangui et ses partenaires en vue d’une solution idoine et pérenne, par le déploiement des FACA afin de protéger la population et ramener la paix et, faciliter la libre circulation des biens et des personnes.