RCA: les bars dancing de plus en plus fréquentés par les jeunes filles

0
86

Par Prince Wilfried NZAPAOKO               

Bangui, 7 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les boîtes de nuits et les bars dancings sont de plus en plus remplis par les jeunes filles que ça soit dans la journée et pire encore en week-end. Certaines mamans rencontrées déplorent cette mauvaise habitude et appellent leurs filles et sœurs à reprendre conscience et cesser ce mauvais comportement avant qu’il ne soit trop tard.

Pendant que certaines mamans sont au bureau, au marché et d’autres filles apprennent comment tenir un foyer ou encore faire de commerce, il y’a certaines filles qui trouvent pour lieu de distraction les motels, les maquis pour se souler la gueule et se livrer à des pratiques malsaines à la longueur de la journée. Selon les constats faits, certains lieux publics sont devenus aujourd’hui des endroits pour leur amourette.

Une maman chrétienne déplore cette habitude et appelle les autres parents à plus de responsabilités

« Une partie de la jeunesse d’aujourd’hui est en voie de la déperdition si nous les parents nous ne  réagissons pas vite pour arrêter cette hémorragie. A notre époque, c’était difficile de voir des jeunes filles dans les bars dancings. Mais c’est le contraire aujourd’hui, nos filles fréquentent ces lieux plus que nous leurs mamans. On ne refuse pas qu’elles se distraient mais il va falloir qu’elles pensent aussi à apprendre les travaux ménagers et préparer certains menus, en un mot comment être une femme vertueuse une fois qu’elles vont construire leur foyer », a déploré Annie une diaconesse de l’Eglise CEBI.

Une jeune fille commerçante appelle ses sœurs à vite se ressaisir

« J’ai aussi cette habitude de fréquenter les pleins airs, les bars dancings avec mes copines ou mon mec, mais c’est souvent en week-end. J’ai constaté que mes sœurs passent tous les temps dans ces lieux au lieu de chercher à travailler ou encore à faire de commerce ou à se former d’avantage. C’est devenu une obsession pour elles en ce sens qu’elles ne peuvent pas s’en passer même pour un moment. De nos jours, c’est difficile pour un homme d’épouser une fille qu’il a rencontré au bar. J’appelle mes sœurs à se ressaisir avant qu’ils ne soient trop tard », a conseillé Nelly, une vendeuse ambulante des téléphones et cartes puces au Centre-ville.

Il n’est pas du tout interdit à une jeunesse de se distraire ou se défouler pour évacuer le stress lié au travail et autres activités. Mais il est encore préférable que ces jeunes gens, surtout les filles ne profitent de cette occasion pour se livrer à des pratiques malsaines qui souillent les femmes. Avec un tel rythme, peut-on encore avoir des femmes vertueuses comme nos Mamans pendant leur jeunesse ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici