Par Basta Balouwa
Bangui 24 Octobre 2023 – (Ndjoni Sango) : Sur l’invitation du gouvernement centrafricain, s’est tenu à Bangui le lundi 23 Octobre 2023, la 3ème réunion de la revue stratégique du processus politique en RCA. L’objectif de cette 3ème réunion vise à évaluer la mise en œuvre du processus politique à travers la mutualisation de la feuille de route de Luanda et l’APPR-RCA.
La cérémonie d’ouverture de cette assisse a été présidée par le président de la République, professeur Faustin Archange Touadéra, dans la salle de réunion de la cité des chefs d’État à Bangui, en présence du premier ministre Félix Moloua et de plusieurs membres du gouvernement, des garants et facilitateurs de l’APPRC-RCA et des chefs des missions diplomatiques en RCA ainsi de plusieurs autres personnalités.
Pour le président Touadéra, cette 3ème réunion a pour but de mesurer les progrès accomplis et identifier les défis ainsi que les perspectives de l’avenir.
L’occasion lui a permis de renouveler dans son discours pour la circonstance, sa volonté politique et la détermination de son gouvernement, à poursuivre la mise en œuvre du processus politique en cours, avec la participation et soutien des partenaires internationaux de la RCA.
Par ailleurs, il a félicité les progrès réalisés et encourage à cet effet, le gouvernement à maintenir les efforts engagés pour relever les défis qui se posent.
Il faut noter que cette assisse a également permis de procéder à l’examen de la situation sécuritaire du pays, du suivi du programme DDRR, du suivi du programme de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), du suivi de la stratégie de contrôle des frontières, du suivi du processus politique dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’État et des réformes administratives, des défis, attentes et perspectives.