Par Marly Pala
Bangui 9 février 2024—(Ndjoni Sango): La finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations se disputera le dimanche 11 février en Côte d’Ivoire entre les Super Eagles du Nigeria et les Eléphants de la Côte d’Ivoire pays organisateurs. Alors, qui sera le sacré champion d’Afrique pour cette 34ème édition ?
La Coupe d’Afrique des nations s’est déroulée le 13 janvier dernier en Côte d’Ivoire. En tout 24 pays se sont présentés à la phase de groupe à l’issue de laquelle, 16 pays ont été qualifiés pour le deuxième tour qui est la phase des 8èmes de finale. Après des rencontres spectaculaires entre les 16 pays pour cette phase à élimination directe, 8 équipes avaient disputé les quarts de finale.
Ce qui a donné la chance à l’Afrique du Sud, au Nigeria, à la Côte d’Ivoire et à la République Démocratique du Congo de disputer le dernier carré de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Laquelle phase, les Super Eagles du Nigeria et les Eléphants de la Côte d’Ivoire, respectivement tombeurs des Bafana Bafana d’Afrique du Sud et des Léopards du Congo Démocratique ont décroché les tickets pour disputer la finale. Lequel des deux pays soulèvera le trophée ?
Il faut rappeler que les deux finalistes ont eu un parcours nettement opposé lors des différentes rencontres de cette compétition pour se retrouver aujourd’hui en finale. Le match de la 3ème place se disputera le samedi 10 février entre le Congo Démocratique et l’Afrique du Sud et la finale, le dimanche 11 février entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition.