Par Prince Bouanga
Bangui, 13 février 2024-(Ndjoni Sango) : selon plusieurs experts de la santé et de l’environnement, le temps de plus en plus chaud et sec qu’il fait en RCA ces temps-ci, conséquence du réchauffement climatique a des conséquences sur la santé humaine que la population doit connaitre afin de se protéger.
Même si on n’est pas encore à une étape de catastrophe et que les centrafricains sont habitués à vivre des mois chauds et secs durant la saison sèche comme actuellement, la montée de la température inhabituelle qu’on ressent et l’harmattan plus sec que d’habitude qui souffle actuellement risquent de causer d’impacter la santé des populations qui vivent dans le pays.
En effet et comme ont pu le confirmer de nombreux experts de la santé et de l’environnement, les températures élevées de ces derniers temps pourraient être à l’origine des pathologies qui affectent non seulement la santé humaine mais la santé environnementale.
« La température de plus en plus élevée qu’on ressent va causer de nombreuses maladies si les populations ne prennent pas des mesures pour les éviter. En plus d’affaiblir d’avantages les personnes déjà atteintes des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle qui vont souffrir d’avantage, la chaleur peut causer des maladies respiratoires et de la peau pour ne citer que ça. Il ne faut pas aussi oublier les maladies telles que la grippe et diarrhée causées par la poussière» a expliqué Ghislain YANDOMA, infirmier urgentiste à l’hôpital de l’amitié de Bangui.
Tout en appelant la population à faire preuve de vigilance pour se préserver des maladies, il rappelle que les enfants notamment les nouveau-nés et les personnes plus âgées sont vulnérables aux conséquences de la chaleur et qu’il faut veiller particulièrement sur eux.