Accueil Société RCA: Murielle Goyemidé appelle les femmes centrafricaines à soutenir le président Touadéra

RCA: Murielle Goyemidé appelle les femmes centrafricaines à soutenir le président Touadéra

0
6
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera @crédit photo Fridolin Ngoulou

Par Jolidon Josiana Tcheckoe

Bangui 13 mars 2026—(Ndjoni Sango) : Murielle Goyemidé, chargée de mission aux affaires juridiques au ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives, multiplie les initiatives visant à éveiller la conscience des femmes et des filles centrafrricaines et à promouvoir la cohésion sociale, la paix et le développement en République centrafricaine.

Dans une sortie médiatique réalisée à la veille de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, elle est revenue sur l’historique de cette journée avant de lancer un appel aux femmes centrafricaines afin qu’elles soutiennent les actions du président de la République, Faustin-Archange Touadéra.

Selon elle, les progrès observés ces dernières années dans la promotion des droits des femmes sont liés aux efforts engagés par les autorités nationales, notamment à travers l’adoption de la loi sur la parité par l’Assemblée nationale et la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

« On constate aujourd’hui un grand changement parce que les femmes centrafricaines ont beaucoup évolué dans différentes activités grâce aux efforts consentis par le gouvernement sous la clairvoyance du président de la République, professeur Faustin-Archange Touadéra », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Murielle Goyemidé a exhorté les femmes à s’engager davantage dans des activités génératrices de revenus et à défendre leurs droits, notamment en ce qui concerne l’accès aux opportunités économiques et sociales.

Elle a également souligné le rôle essentiel des femmes dans la consolidation de la paix, estimant que celles-ci constituent un pilier fondamental de la stabilité sociale.

Dans le même temps, elle a invité le gouvernement à poursuivre les efforts dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), les lois discriminatoires et l’impunité. Elle a également plaidé pour un meilleur accès des femmes à l’éducation ainsi que pour l’organisation régulière d’ateliers, de débats, de séminaires et de forums destinés aux femmes, tout en impliquant les hommes dans les initiatives visant à réduire les violences faites aux femmes et aux filles.

À travers cet appel, Murielle Goyemidé souhaite encourager une mobilisation collective des femmes centrafricaines en faveur du développement, de la paix et de l’égalité des chances dans le pays.