Centrafrique : déclaration du MESAN sur la situation sécuritaire

0
10630

 

Logo_Mesan.svgDurant le weekend dernier, la paisible population centrafricaine a suivi avec stupéfaction l’agissement de certains Séléka, qui à bord de 7 véhicules ont forcé le barrage du PK 12 et ont été interceptés par nos forces de sécurité et de défense aux environs de Nguéréngou.

A la surprise générale, ces Séléka ont été libérés et ont poursuivi leur chemin dans l’arrière pays, sans autres explications.

Le MESAN condamne fermement l’acte posé par ces rebelles. Le MESAN se demande quel est le rôle exact de la MINUSCA dans notre pays. Car tout porte à croire que la MINUSCA n’applique pas le mandat onusien qui est le sien, mais protège les rebelles de Centrafrique.

Le MESAN demande à cet effet au Gouvernement de tout faire pour que la lumière soit faite sur le rôle réel de la MINUSCA dans cette affaire, quitte à saisir le Secrétaire Général des Nations-Unies sur la composition des éléments qui constituent la MINUSCA, vue que le taux de représentativité n’est pas respecté (taux des musulmans ; taux des chrétiens et autres dans la MINUSCA).

La République Centrafricaine est une et indivisible.
Unis, nous vaincrons.
Bangui, le 17 Août 2016
Le Président, p.o.
La Vice-présidente
Rose Yodoma-Kondjia
Cc : Président de la République
Pour information
Premier Ministre, pour info
Ambassade France
Assemblée Nationale
Ambassade des Etats-Unis
Union Européenne
CEMAC
CEEAC

avatar
  S’abonner  
Notifier de