RCA: en 4 ans de pouvoir, le président Touadera inspire confiance, selon Talitha Koum

0
1545
Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur Général de la Plateforme TALITHA KOUM Centrafrique

Par Erick NGABA

Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur Général de la Plateforme TALITHA KOUM Centrafrique
Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur Général de la Plateforme TALITHA KOUM Centrafrique

Bangui 9 janvier 2020— (Ndjoni Sango) : Le mouvement Talitha Koum dresse le bilan de quatre de pouvoir du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera. Un bilan jugé positif à tous les niveaux de sa gouvernance depuis le 30 mars 2016.

Le peuple centrafricain a élu en 2016 Faustin Archange Touadera, à la magistrature suprême de l’Etat. Il a été hérité d’un pays qui s’est retrouvé au fond du gouffre à la suite du coup d’Etat de la coalition rebelle de la Seleka en mars 2013, contre le régime de François Bozizé.

C’est ce qu’a fait savoir le Coordonnateur Général de TalithaKoum Centrafrique, Blaise Didacien Kossimatchi, dans sa déclaration à la presse à l’occasion de nouvel an.  

« Le peuple centrafricain lui a accordé sa confiance dans un contexte extrêmement difficile car le Président Touadera a hérité d’un pays qui n’était que l’ombre de lui-même, un pays où tous les voyants étaient au rouge, un pays au bord du chaos », a-t-il déclaré.

Néanmoins, note TalithaKoum Centrafrique, Faustin Archange Touadera assure durant les quatre ans de sa gestion. Car, en quatre ans de pouvoir, a-t-il fait savoir, le président Touadera a permis au peuple centrafricain de reprendre confiance en lui et en l’avenir.

« Oui, disons-le entre nous, qui croyait encore que la RCA reprendrait le chemin de la croissance économique en 2015 ? Qui croyait que les armes cesseraient à Bangui et dans l’arrière-pays ? Qui croyait que nos enfants pourraient librement aller à l’école et préparer ainsi l’avenir du pays ? Qui croyait que la communauté internationale redonnerait confiance au peuple centrafricain ? », a-t-il ajouté.

Evoquant l’accord de paix signé avec les groupes armés, TalithaKoum Centrafrique a estimé que le président Touadera a reçu le pari pour restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national occupé à majorité par des groupes armés.

« Alors que personne ne croyait en sa politique de main tendue, il a su insuffler une dynamique de paix durable en rassemblant tous les seigneurs de guerre autour d’une table pour signer l’accord de paix de Khartoum qui reste aujourd’hui le cadre idéal pour le retour à la paix et à l’unité nationale », a renchéri Blaise Didacien Kossimatchi.

Sur le plan économique, la croissance est au rendez-vous d’après le coordonnateur de TalithaKoum Centrafrique. Car, la RCA a la confiance de la communauté internationale ce qui justifie, selon lui, le soutien de la BAD, du FMI et de la Banque Mondiale.

« Bref, nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité et conclure que le Président TOUADERA est véritablement l’homme de la situation. Au regard de tous ces efforts dont les résultats sont perceptibles, comment comprendre que certains compatriotes refusent de regarder la réalité en face et continuent d’œuvrer pour maintenir le pays dans le chaos ? Très chers compatriotes, il est temps que ces assoiffés de pouvoir se ressaisissent et donnent une nouvelle chance à la paix et la cohésion sociale durement acquise grâce aux efforts du Président Touadera» a-t-il poursuivi.

Sur le plan social, de la diplomatie, la bonne gouvernance, la justice, l’éducation, et de la santé, entre autres, le président Touadera a fait ses preuves, selon Blaise Didacien Kossimatchi.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments