RCA: l’ACF lance la consultation des OSC pour un réseau de nutrition

0
1485
Réunion OSC du réseau de nutrition à Bangui@photo Marly Plala

Par Marly Pala

Réunion OSC pour la mise en place d’un réseau de nutrition à Bangui@photo Marly Plala

Bangui 27 Janvier 2020—(NdjoniSango).L’Organisation Non Gouvernementale internationale Action Contre la Faim en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), supervisé par le Comité Technique National Multisectoriel de Nutrition et de Sécurité Alimentaire (CTNMNSA) a lancé la réunion de consultation des acteurs pour la mise en place du réseau de la société civile pour la nutrition en République Centrafricaine (SUN). La réunion s’est tenue le vendredi 24 janvier à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui, en présence de plusieurs personnalités et responsables des organisations nationales et internationales.
De nombreux responsables de différentes organisations nationales et des partenaires internationaux ont pris part à cette réunion. L’objectif, engager des réflexions et discussions sur la mise en place d’un réseau de la société civile pour la nutrition ; informer ces acteurs sur le mouvement SUN ; consulter ces acteurs sur le format de mise en place dudit réseau et mettre en place un comité restreint pour l’élaboration des textes de base.
Une initiative louable pour un développement durable de la République Centrafricaine, selon Docteur André Kouabosso, coordonnateur du Comité Technique Multisectoriel de la Sécurité Alimentaire et de Nutrition auprès du ministère de la santé publique.

« la RCA s’est engagée à faire de la nutrition, un facteur indéniable de développement. Comme vous savez, la nutrition est un problème multifactoriel et doit se résorber dans un contexte multi acteur. C’est pour cette raison que l’objectif de la réunion est d’engager le processus de réflexions et d’échanges sur la mise en place d’un réseau de la société civile pour la nutrition, comme recommandé par le mouvement SUN. Ce mouvement qui a vu le jour à la suite d’une prise de conscience collective du système international en matière de lutte contre la sous-nutrition et s’inscrit dans un esprit de collaboration, en vue d’éradiquer la malnutrition sur toutes ses formes. Et il réunit des individus, issus de la société civile, des Nations-Unies, des donateurs du secteur privé et des chercheurs pour améliorer la nutrition », a-t-il expliqué.

La malnutrition dont l’ampleur est démontrée par les résultats des différentes études réalisées est l’un des problèmes majeurs de santé publique en République Centrafricaine.
Il faut rappeler que le mouvement SUN a été créé en 2010 et est dirigé par des gouvernements, rassemblant aujourd’hui, 61 pays et 4 Etats indiens, la République Centrafricaine y est adhérée qu’en 2017.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments