RCA: lancement des travaux de construction du nouveau siège social de la banque CBCA

0
1318
maquette dunnouveau siège de la CBCA

Par Cyrille YAPENDE
 

Le président Touadera saluant le DG de la CBCA, Hervé Kogboma Yogo lors du lancement des travaux de construction du nouveau siège social de la banque

Bangui 10 février 2020—(Ndjoni Sango) : La Commercial Bank Centrafrique(CBCA) aura un nouveau siège dans les 9 mois prochains. Le lancement officiel des travaux de la construction de cet immeuble R+3 et 73 bureaux a été fait ce vendredi 7 février, par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, qui a même temps posé la première pierre de cet édifice, en présence du Directeur général de la CBCA, Hervé Kogboma Yogo, et des hautes personnalités du pays.
La Commercial Bank Centrafrique amorce l’année 2020 avec la provocation d’un changement gigantesque, qui est celui de la construction d’un nouveau siège social dont la pose de la pierre des travaux datait depuis 2001 et peine à se concrétiser pour des raisons techniques.
C’est depuis plus de 18 ans que le projet de cette construction qui était comme un rêve utopique, mais devient cette fois-ci une réalité suite la plaidoirie de l’actuel Directeur général auprès des administrateurs du Conseil d’administration de ladite Banque, en date du 12 décembre 2019.
pose de la première pierre de la construction du niveau siège de la CBCA

C’est à l’issue d’une assemblée générale qu’un consensus a été dégagé afin que ces derniers puissent donner l’autorisation de la relance de la construction de cet immeuble moderne du nouveau siège social, qui certes, abritera cette institution bancaire au courant de cette année.

« La construction de ce siège met en relief la matérialisation concrète d’une ferme et forte volonté de la CBCA d’accompagner la volonté réaffirmée de construire une économie solide et dynamique. C’est pourquoi excellence Président de la République, Chef de l’Etat et distingués invités, le lancement de ces travaux est plus qu’un symbolique qui constitue une remarquable étape supplémentaire dans la marche de la CBCA. Pour terminer, je voudrais rassurer le maître de la cérémonie que dans les prochains mois, il sera encore confié mais effectivement cette fois-ci dans nos provinces. Vive la CBCA au service de l’économie centrafricaine, vive la République Centrafricaine », a précisé Hervé Kogboma Yogo, Directeur général de la CBCA.

Il a, par ailleurs ajouté que le nouveau siège de la Banque CBCA s’étendra sur une superficie de 464,71m2 et le coût global des travaux sont évalués à 1.4 milliards de francs CFA sur le fonds propres de la CBCA avec la construction de l’entreprise Honda Constructeur après un appel d’offre. Ce dernier a aussi rappelé que l’Etat centrafricain est l’actionnaire majoritaire de 85% de la Banque CBCA.
Pour Henri Marie Dondra, ministre des Finances et du Budget, a confirmé que la matérialisation de ce projet est la preuve d’une volonté affichée par la CBCA de s’inscrire dans la vision réaffirmée les autorités monétaires et les actions du gouvernement pour le développement de leur économie encore plus forte et pour une prospérité partagée.
La Commercial Bank Centrafrique est une société anonyme avec conseil d’administration au capital de FCFA 10.000.000.000 et compte actuellement plus de 50.000 clients. La CBCA dispose quatre (04) agences qui sont entre autres, l’agence de centre ville qui abrite le siège ; l’agence de KM5 ; l’agence de Bouar à 450km de Bangui et l’agence de Berberati à 600Km de Bangui.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments