RCA: sortie de la 11ème promotion des FACA formée par les Russes à Berengo

0
1046
Des éléments des FACA formés par les instructeurs russes à Berengo@photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Des éléments des FACA formés par les instructeurs russes à Berengo@photo Erick Ngaba

Bangui 28 mars 2020— (Ndjoni Sango) : Le rang des Forces armées centrafricaines (FACA) ne cesse de gonfler. Une onzième promotion composée de 365 éléments des FACA formés par les instructeurs russes vient de sortir ce samedi 28 mars, du centre de formation de Berengo à environ 80km de Bangui au sud de la RCA.
En raison de consignes sanitaires édictées par le président de la République, Faustin Archange Touadera, la cérémonie de sortie officielle s’est passée en présence de la ministre de la défense nationale, Marie-Noëlle Koyara qui apprécie à sa juste valeur cette formation dispensée par les instructeurs Russes.
Elle a remercié par la même occasion l’engagement de la Fédération de la Russie aux côtés des FACA. C’est ce qui plaît aux habitants de Berengo qui voient aux éléments des FACA une détermination et engagement d’honorer les cinq couleurs de la République centrafricaine.
Ils sont en tous 365 éléments de la 11ème promotion des FACA bénéficiant de la formation des instructeurs russes en RCA, à être désormais opérationnels et disponibles pour défendre la population et le territoire national de la RCA.
C’est après 3 mois de formation en tactique de combat, de maniement d’armes russes, et surtout de la discipline militaire qui caractérise les soldats russes, que ces fantassins sont aujourd’hui sortis du camp Berengo. C’est une transmission de connaissances et d’expériences entre les militaires Russes et militaires Centrafricains.
C’est ce qui fait, les bénéficiaires de cette formation apprécient la qualité de la formation à Berengo. Ils estiment qu’à travers la formation à Berengo, les FACA seront une puissance militaire de la sous région de l’Afrique centrale.
C’est depuis deux ans que les éléments des FACA bénéficient des formations chez les instructeurs russes, après une formation préliminaire fournie par la Mission d’entrainement de l’Union européenne (EUTM) au camp Kassaï.
Dans le cadre de la structuration et de la redynamisation des forces armées centrafricaines, la Fédération de la Russie s’est engagée au côté du gouvernement centrafricain afin de doter le pays d’une armée moderne, à travers la formation et la livraison d’armes sous l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cet appui multiforme de la Russie a permis au gouvernement d’équiper les forces nationales et de les déployer dans plusieurs régions du pays face à la menace des groupes armés qui écument une bonne partie du territoire centrafricain.

avatar
  S’abonner  
Notifier de