RCA: Touadera dans la dynamique de réduction du taux de mortalité maternelle et infantile

Dans le but de réduire le gap de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile en République centrafricaine, le président de la République Faustin Archange Touadera décide de rendre gratuit les soins de santé pour les enfants âgés de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. C’est dans son allocution prononcée ce mardi 07 avril dernier lors du lancement du Dossier d’investissement pour la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto juvénile, et pour l’amélioration de la santé des adolescents.

0
513
Faustin-Archange-Touadera-Chef-de-l'Etat-centrafricain

Par Grace NGBALEO

Faustin Archange Touadera, Chef de l'Etat centrafricain
Faustin Archange Touadera, Chef de l’Etat centrafricain

Bangui 12 avril 2020—(Ndjoni Sango) : Dans le but de réduire le gap de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile en République centrafricaine,  le président de la République  Faustin Archange Touadera décide   de rendre gratuit  les soins de santé pour les enfants âgés de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. C’est dans son allocution prononcée ce mardi 07 avril dernier lors du lancement du Dossier d’investissement pour la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto juvénile, et pour l’amélioration de la santé des adolescents.

Le lancement de ce dossier qui a pour objectif, la réduction du taux de  mortalité maternelle,  de 13900 à 13600 par 100.000 naissances suivantes, et de  la mortalité infanto juvénile 150 à 90 .000 d’ici  fin  2022, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, est une opportunité pour Faustin Archange Touadera  de réaffirmer son engagement pour le bien- être de la femme et de l’enfant.

« En lançant aujourd’hui ce dossier, je réaffirme mon engagement et confirme ma détermination à instaurer l’équité et la justice sociale entre toutes les filles et fils du pays, en favorisant l’inclusion des groupes vulnérables et les populations  les plus démunies de notre société .C’est dans cet esprit que le bien- être de la mère,  du nouveau- né et  de  l’enfant de  moins de 5 ans  est à la fois , résultat et indicateur du développement dont j’ai pris  la décision de rendre gratuit  les soins de santé pour les enfants âgés de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes ».

Il a ajouté que, la dernière crise politico- militaire a contribué à détruire  le système sanitaire social très fragile reléguant la RCA  au 2e rang mondial en matière de mortalité maternelle et infantile. Mais depuis 2016, grâce à l’action sans relâche du gouvernement, la situation de nos populations et en particulier celle des femmes et enfants  s’améliore. Nous devons poursuivre et renforcer lesefforts dans ce sens bien évidemment avec l’appui de nos partenaires. La situation du phénomène de la maladie à corona virus risque cependant de compliquer notre cas, car  le corona virus va accentuer la vulnérabilité des femmes enceintes et pourra aggraver la mortalité maternelle.

Pour arriver à un résultat escompté,  le chef de l’Etat entend renforcer la couverture sanitaire sur l’étendue du territoire centrafricain.

«  L’Etat veillera à l’approvisionnement de toutes les structures sanitaires en médicament et consommable de qualité,  mais aussi au renforcement de la couverture du pays en infrastructures sanitaires dotées de plateaux techniques modernes ».

 C’est pour la première fois que la Centrafrique se dote d’un  Dossier d’investissement pour la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto juvénile, et  pour l’amélioration de la santé des adolescents.

 Avec un financement total de 85.800.000 .000 FCFA (quatre-vingt-cinq milliards huit cent millions de Fcfa) pour 3 ans. Ce plan a été élaboré  par le ministère de la santé avec l’Appui du Mécanisme Mondial pour le financement de la santé  pour une mère  et un enfant. Plusieurs partenaires sont mis en contribution  pour  sa mise en œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici