RCA : 12 millions de dollars alloués par OCHA pour une réponse multisectorielle d’urgence

0
411
Centrafrique-OCHA-Ndjoni-Sango
Les déplacés de Yumbi pour illustration

Par Erick NGABA

Bangui 8 mai 2020—(Ndjoni Sango) :La Coordinatrice Humanitaire, Denise Brown, alloue 12 millions de dollars américains du Fonds Humanitaire pour la République centrafricaine. Ce fonds permet de soutenir une réponse multisectorielle d’urgence en alignement avec les priorités du Plan de réponse humanitaire 2020, indique un communiqué du Bureau des affaires humanitaires à Bangui (OCHA).

Cette allocation financière d’urgence servira également à la réduction de la propagation de la pandémie de COVID19. Elle permettra à 34 partenaires humanitaires de mettre en œuvre des projets prioritaires dans les secteurs de la santé, l’eau-hygiène-assainissement, la gestion des sites de déplacés, les abris et articles ménagers essentiels, la nutrition, la sécurité alimentaire, la protection et la logistique.

Selon le communiqué du Bureau des affaires humanitaires, les besoins critiques du Plan de réponse humanitaire 2020 bénéficieront d’une enveloppe à hauteur de 9 millions de dollars, et ceux liés à la COVID-19 seront couverts avec une enveloppe de 3 millions de dollars.

« L’allocation du Fonds Humanitaire permettra aux acteurs humanitaires en première ligne de couvrir les besoins humanitaires les plus critiques dans les préfectures de Bamingui-Bangoran, Basse-Kotto, Haute-Kotto, Haut-Mbomou, Mambéré-Kadei, Mbomou, Nana-Gribizi, Nana-Mambéré, Ombella M’Poko, Ouaka, Ouham et Ouham-Pendé », a expliqué Mme Brown. En 2019, le Fonds Humanitaire pour la RCA a alloué 39 millions de dollars et ciblé 1,3 million de personnes vulnérables. « Je suis très reconnaissante envers les bailleurs de fonds pour leur confiance envers le Fonds Humanitaire, car il s’agit d’un instrument de financement flexible pour une réponse humanitaire efficace, rapide et coordonnée », a déclaré la Coordonnatrice Humanitaire.

Avec l’avènement de la maladie à coronavirus, la coordination humanitaire a estimé que la situation humanitaire en RCA continue de se détériorer. Plus de la moitié de la population, 2,6 millions de personnes, a besoin d’assistance humanitaire et de protection.

La coordination indique que 697 340 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Avec 118 cas confirmés de COVID-19 au 7 mai, la coordination a indiqué que la Centrafrique doit faire face à des besoins croissants dans un environnement à indicateurs humanitaires fortement dégradés.

La coordination humanitaire fait observer que seul le tiers de la population a accès à l’eau potable, tandis que le pays enregistre le deuxième taux de mortalité maternelle et le troisième taux de mortalité infantile les plus élevés du monde. Jusque-là, le Plan de réponse humanitaire 2020 n’est financé qu’à 28%, soit 113,4 millions de dollars sur les 401 requis, conclue le communiqué.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires