RCA : des crimes de masse et crime de guerre de Ndélé sont relevés par la mission d’enquête

0
290
Centrafrique-Ndelé-Ndjoni-Sango
Des corps sans vies après les combats des groupes armés fin avril 2020 à Ndélé.jpeg

Par Erick NGABA

Bangui 8 mai 2020—(Ndjoni Sango) : Mardi dernier, la mission d’enquête judiciaire dépêchée à Ndélé pour investiguer sur les tueries ayant eu lieu, suite aux affrontements armés, a présenté son rapport au gouvernement. La mission dépêchée par le gouvernement le 1er mai 2020 dans le Chef-lieu de la Préfecture de Bamingui Bangoran, a relevé dans son rapport des crimes de masse et crime guerre perpétrés au cours des combats entre des groupes armés rivaux notamment le FPRC, le MLCJ, PRNC et le RPRC.

La mission conduite par le Procureur général près la Cour d’appel de Bangui, le Magistrat Éric Didier Tambo, assisté du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ndélé, a été reçue le 5 mai par le premier ministre, Firmin Ngrebada, à la Primature, en présence du ministre de la justice, des droits de l’homme, et garde des Sceaux, Flavien Mbata.

Des auditions des témoins et victimes d’actes de violence armée, des prélèvements effectués sur place par la police scientifique, la visite de charniers au cimetière de Ndélé de la ville de Ndélé, ont été réalisés par la mission.

En faisant le compte rendu de la mission, des premiers constats faits sur le terrain sont d’une grande gravité. La mission a relevé des crimes de masse et crime guerre contre les civils. A cet effet, les juridictions nationales compétentes ou la Cour pénale spéciale seront saisies sans délai du dossier afin de juger les auteurs de ces.

Cette mission a été dépêchée en prélude au déploiement d’un détachement des Forces Armées Centrafricaines (FACA) de la Zone de Défense Nord-Est à Ndélé où doit être installé la 3ème garnison de l’armée nationale.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments