RCA: la zone de défense Nord-Ouest enfin opérationnelle

0
451
Centrafrique-Zone-défense-Ndjoni-Sango
Zone de défense militaire

Par Christelle ADRISSE

Bangui 16 Mai 2020— (NDJONI SANGO) : le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, a inauguré le mardi dernier à Bouar, l’Etat-major de la Zone de Défense Nord-Ouest, en compagnie de l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Centrafrique, Samuela ISOPI.

Comme était inséré lors de son accession à la magistrature suprême de la République Centrafricaine en Mars 2016, le Chef de l’État, Faustin Archange TOUADERA, avait promis de transformer le secteur de la sécurité qui est obsolète depuis des décennies.

A Bouar, les Centrafricains vont bénéficier d’une armée de garnison proche d’eux partout où ils se trouvent et même sur les 623.000 Km2 de superficie que compte leur pays. Cette  zone de Défense Nord-Ouest concerne les préfectures de la Nana Mambéré, la Mambéré-Kadéï, l’Ouham et l’Ouham Péndé. Ce même programme sera disponible aussi au PK 22 Route de Damara. Les travaux de construction de la base logistique des FACA sont en cours. Elle abritera dans quelques mois la Zone de Défense de Bangui.

Après avoir déployé les Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS) de la Zone de Défense Nord-Ouest pour la sécurisation des couloirs de transhumance et des sites miniers, le Gouvernement va mettre un cap sur la ville de Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui Bangoran. Cette ville qui va accueillir l’Etat-Major de la Zone de Défense Nord-Est dans quelques temps, les Unités Spéciales Mixtes de sécurité en vue de leur formation identique à celle de Bouar.

A cet effet, le gouvernement centrafricain dans sa politique, n’a pas tardé à porter des fruits. Plusieurs Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont déjà déployées dans les provinces avec l’appui des partenaires internationaux notamment l’Union Européenne.

La ville de Ndélé va accueillir d’ici peu les FACA après Paoua, Bocaranga, Sibut, Bangassou, Obo, Mongoumba, Ippy, Bria, Dékoa, Kaga-Bandoro, Birao, Mbaïki, Alindao, etc.

Rappelons que la RCA dispose depuis une belle lurette de deux (2) centres de formation  des Forces de Sécurité Intérieures (FSI), particulièrement l’École de la Police du PK 10, sortie Nord de Bangui et celle de la Gendarmerie de Kolongo, qui sert à former les nouveaux recrus.

Il est aussi à rappeler qu’un recrutement de 2600 soldats des FACA et de 1OOO éléments des Forces de Défense Intérieure était en cours lorsque le monde entier a découvert la cruauté de la pandémie à Coronavirus.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments