RCA: important don de la Chine pour la riposte contre le COVID-19

0
708
Centrafrique-Chine-Ndjoni-Sango
Une partie de lot en moyens roulant offert par la Chine au gouvernement centrafricain

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 22 mai 2020–(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, la République populaire de Chine via son Ambassadeur, Cheng Dong a remis officiellement au début de l’après-midi du mercredi 20 mai, le premier lot de don des matériels de prévention au COVID-19 au gouvernement centrafricain. Ces importants matériels ont été réceptionnés au palais de la Renaissance par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix moloua.

Pendant que le COVID-19 fait son bon chemin en RCA avec les chiffres de contamination qui continuent de s’accroitre, la Chine fait un geste clément pour freiner la propagation de ce virus. C’est dans cette optique que ce pays a fait un don des équipements aux autorités nationales devant soutenir la République Centrafricaine dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la maladie à Coronavirus ainsi qu’à l’organisation des prochaines élections couplées de 2020-2021.

Le diplomate chinois Cheng Dong dans son discours de la circonstance a fait savoir aux autorités centrafricaines que le don de ces kits médicaux, moyens roulants et informatiques par le gouvernement de son pays, la Fondation chinoise Jack MA et l’institut de police de Fujian vise à soutenir les efforts du gouvernement centrafricain face à la pandémie à Coronavirus et l’organisation des échéances électorales qui se pointent déjà à l’horizon.

« La République Populaire de la Chine a pu endiguer le COVID-19 grâce aux efforts ardus de son peuple sous le leadership du Président XI Jinping et du parti communiste chinois. J’affirme que ce don s’inscrit dans le cadre de la construction d’une communauté de santé commune avec les pays du monde frappés par ce fléau. Mon pays accordera d’ici deux (2) ans une aide de milliards US de dollars aux pays touchés par cette maladie. Ce soutien financier supplémentaire vise à soutenir ces Etats en voie de développement et à relancer leur économie ainsi que sur le plan social », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, le numéro 1 chinois en République Centrafricaine a déclaré aussi que la République Populaire de Chine continuera à mettre à l’exécution de Centrafrique les projets liés aux secteurs de l’agriculture et de l’énergie, notamment les champs solaires.

Quant au ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération, Félix Moloua, cet appui de la République populaire de Chine est initiative louable qui vient s’ajouter aux contributions des autres partenaires financiers et techniques à la République Centrafricaine dans le cadre de la réponse à la prévention et la lutte contre le COVID-19.

« J’affirme que des dispositions seront prises pour veiller sur le bon fonctionner au profit de la population centrafricaine. J’annonce que ce pays ami va encore accorder gracieusement dans les prochains jours un deuxième lot considérable des équipements médicaux et un lot de matériel moderne pour soutenir l’organisation des élections en Centrafrique », a annoncé le membre du gouvernement.

Au terme de cette cérémonie de remise des matériels, le Président de la République, Faustin Archange Touadera a remercié la République Populaire de Chine pour ses appuis constants en faveur de la prévention et de la lutte contre cette pandémie ainsi que le secteur des forces de sécurité intérieure(FSI) et du Garde de la sécurité présidentielle et républicaine(GSPR) à travers les différentes formations.

Le don du gouvernement chinois, de la Fondation Jack MA et de l’Institut de police de Fujian et de l’Ambassade de Chine en Centrafrique est composé entre autres, de 112.000 masques, 7.000 équipements de protection du personnel, 540 pistolets frontaux, 20.000 gants, 40.000kits de tests, 10.000 surbottes et 10 appareils respiratoires ainsi que 10 motos offertes à la police et la gendarmerie.

Pour les élections groupées, la Chine a offert les motos, les Pick-up, des lampes portables photovoltaïques, des bicyclettes, des groupes électrogènes et des ordinateurs pour soutenir l’organisation du processus électoral en cours. Le coût global de ce don est estimé à 1 Milliard 50 millions de Francs CFA.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments