RCA : la Présidence donne 7 millions de FCFA pour lutter contre le COVID-19

0
275
Centrafrique-Présidence-Ndjoni-Sango

Par Marly PALA          

Bangui 22 mai 2020— (Ndjoni Sango) : En vue de contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie à Coronavirus, en République Centrafricaine, la direction du cabinet de la présidence a fait un don de fonds de 7 millions de FCFA au ministère de la santé publique pour riposter contre ce virus. La remise de cette somme a été faite le samedi 16 mai, par Obed Namsio, ministre d’Etat Directeur de cabinet à la présidence de la République.

Depuis la découverte du premier cas de COVID-19 en Centrafrique, le 14 mars dernier, des efforts ont été consentis dans tous les sens afin de pouvoir riposter contre ce virus dans le pays.

En plus des mesures barrières édictées par les autorités gouvernementales, des gestes sauveteurs les ont accompagnés. C’est dans cette optique que le cabinet de la présidence a aussi de son côté, contribué à cet effet.

Un geste qui répond à l’appel, lancé par le Chef de l’Etat pour une solidarité, a expliqué Obed Namsio:

« Nous sommes là pour appuyer le ministère de la Santé qui fait un travail remarquable dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Il vous souviendra que le Chef de l’État avait fait un appel à la solidarité.C’est la raison pour laquelle nous avons fait ce petit geste. Nous profitons de l’occasion pour demander à la population de respecter les conseils du Président de la République et les mesures édictées pour barrer la route à la propagation de cette dangereuse maladie ».

En réponse à ce geste, le ministre de la santé publique a salué l’attitude et a rappelé son importance en ces termes :

« C’est une joie de recevoir 7 millions de FCFA. C’est l’argent du personnel donné au nom de chaque famille. C’est un geste très important. Cette contribution prend une signification particulière à une période où la pandémie prend une dimension épidémique. C’est dans ce contexte que j’appelle les Centrafricains, mêmes ceux qui sont encore retissants, ceux qui continuent d’ignorer ou de négliger les conseils du président de la République, à se mobiliser pour barrer la route à cette pandémie », a supplié le Docteur Pierre Somsé.

Rappelons que ce don vient s’ajouter aux multiples autres, qui ont été faits par des différentes organisations et institutions nationales et internationales. Alors que le pays a déjà enregistré 336 cas de contamination pour seulement 22 guérisons.

avatar
  S’abonner  
Notifier de