RCA: vers la confection de 10 millions de masques artisanaux contre la Covid-19

1
417
Centrafrique-masque-artisanal-Ndjoni-Sango
Port du masque artisanal

Par Christelle ADRISSE                                                                                  

Bangui 27 Mai 2020— (NDJONI SANGO) : Face à la montée en puissance de la maladie à Coronavirus en RCA, le gouvernement par le biais du ministre de l’économie, du plan et de la coopération, Félix MOLOUA, et les partenaires au développement envisagent de confectionner 10 millions des masques artisanaux contre le COVID-19, pour mettre à la disposition des Centrafricains. C’est à l’issu d’une réunion tenue  lundi 25 mai au département du plan à Bangui

Cet engagement découle d’un entretien entre le Gouvernement et quelques partenaires, notamment l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la Banque Africaine pour le Développement (BAD) et le projet Londo.

La réunion s’était focalisée sur la Covid-19 qui sévit depuis des mois en République Centrafricaine ; elle a pour but de mettre en place quelques  stratégies au niveau national pour freiner la propagation de cette épidémie, en confectionnant des masques en tissu utilisable à plusieurs reprises et lavables en même temps.

Le Ministère de la santé doit jouer son rôle de coordination en commun accord avec la partie prenante, tout en respectant les règles de l’art.

Pour sa part, l’Union Européenne a  proposé d’en faire 15.000, ce qui sera donné aux  Forces Armées Centrafricaines(FACA) et aussi les Forces de Sécurités Intérieures (FSI), la BAD,quant à elle, confectionnera une quantité importante pour les transporteurs urbains (taxis, mototaxis et bus) mais aussi à l’endroit de la population tout entière.

Lors de cette réflexion, d’après le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, la confection de ces masques artisanaux donnera un cran aux couturiers de la place pendant cette période de crise sanitaire:

« L’Etat centrafricain et les partenaires au Développement, le projet Londo ont prévu confectionner 10 millions de masques artisanaux qui seront fabriqués par les couturiers de la place, ceci donnera de l’emploi à la population », d’après le Ministre du plan Félix MOLOUA.

Rappelons que la remise de ces masques en tissu se fera lors d’une cérémonie dans un futur proche.Précisons aussi, que dans le même cadre, le Groupement Interprofessionnel en Centrafrique(GICA) avait fait un don conjoint aux taxi-motos de la place le mois dernier.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Judicael Ouikon-Dongongo
1 mois il y a

Bonne nouvelle pour les artisans de chez nous.