RCA: bientôt la réouverture des écoles pour les élèves en classe d’examens

0
1201
Centrafrique-école-Ndjoni-Sangoe la journée des Martyrs en 2017
Les élèves du lycée Barthélémy Boganda lors de la commémoration de la journée des Martyrs en 2017 @photo Erick Ngaba

Par Christelle ADRISSE

Bangui 29 Mai 2020— (Ndjoni Sango): L’école sera ouverte bientôt pour les élèves en classe d’examen. Cette question a été au centre des échanges entre le Ministre de l’éducation, Moukadas Nour, et les représentants des écoles publiques et privées de la place la semaine dernière.

Bien évidemment, cela fait presque deux (2) mois que les classes sont suspendues sous les ordres du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, en mars dernier dans le but de freiner la propagation de la maladie à Coronavirus qui sévit depuis longtemps sur le sol centrafricain. C’est alors que beaucoup d’élèves se retrouvent dans les quartiers.

Le Ministre de l’éducation Moukadas Nour, lors cette réunion regroupant les Directeurs des écoles  a affirmé bel et bien que le calendrier académique pour l’année en cours poursuivra la route seulement pour les élèves en classe d’examen.

Il a mentionné dans ses propos qu’il serait probable que les cours reprennent d’ici le mois de juillet, dont aussitôt le mois d’Août sera consacré à la composition des examens.

Au cours de cette réunion, les Directeurs des écoles revendiquent pour leur part,certains dispositifs notamment, la fourniture des masques et des mesures d’hygiènes pour la reprise des cours, selon Adoum MAMADOU-BÄ, Directeur du collège de la paix situé à Bimbo 4 Avicom.

« D’après les revendications que nous avions faites à l’égard du Ministre de l’éducation, nous voudrions à ce qu’on nous procure des gangs, masques, gels désinfectants et aussi des tables-bancs. Car, cela permettra aux élèves de respecter la distanciation sociale à raison de 2 élèves par tables-bancs au lieu de 4 ou pire 5 »,a-t-il expliqué.

Le Ministre de l’éducation a précisé lors de cette rencontre : « Certains chapitres seront retirés dans le programme de l’année en cours, seuls les chapitres clés seront privilégiés pour leur permettre de concourir les épreuves ».

Face à la pandémie de Coronavirus, le gouvernement a pris la décision de fermer les écoles en mars dernier. Aujourd’hui, le gouvernement tente de sauver l’année académique 2019-2020 dans ce contexte sanitaire dû au coronavirus.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments