RCA: début des travaux de développement local dans le 3ème arrondissement de Bangui

0
370
Centrafrique-PK5-Ndjoni-Sango
Le premier ministre Firmin Ngrébada en posant la pièrre des travaux de construction des infrastrucutres dans le 3ème arrondissement de Bangui

 

Par Christelle ADRISSE

Bangui 5 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Le secteur du KM5 bénéficiera de trois (3)  forages  dans ses environs grâce au projet du  Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix  en République Centrafricaine (RCPCA).  L’annonce a été faite le vendredi dernier, par le gouvernement et quelques partenaires, pour  embellir d’avantage cette partie de la capitale.

Dans le cadre du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique et du Cadre d’Engagement Mutuel (RCPCA-CEM), le Gouvernement avec l’appui de ses partenaires a identifié plusieurs projets dans les domaines de la Santé, Education, Eau, Assainissement et Economie dans le secteur du KM5 en particulier du 3ème  arrondissement de Bangui.

Le gouvernement à travers ce programme, socio-économique effectue plusieurs  réhabilitations avec l’appui  de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies (MINUSCA)  pour construire 3 forages dans les quartiers, tels que : Souma-Potopoto, Yakité et Castors.

Dans le même ordre d’idée, le projet d’assainissement de l’Ecole Yakité avec l’appui des projets PRESU à travers le Fonds Békou et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) sera effectué dans cette même localité.

Suite à ce plan de relèvement, plusieurs  projets conjoints sont en  cours pour raviver le secteur, à savoir  la réhabilitation du Centre de Santé Urbain Mamadou-M’Baïki, Collecteur Bouagba, Collecteur Kokoro et de l’Ecole Kina par l’UNOPS à travers PACAD sur le financement de la Banque Mondiale.

Dans ce même programme, il y’a également un projet d’éclairage des ruelles à partir du monument Koudoukou jusqu’au rond-point 4ème arrondissement, l’entrée des Castors jusqu’à la sortie de l’Avenue Koudoukou, le Pont Domitien en passant par le Monument Koudoukou et Kokoro jusqu’à Cattin.

Tous ces travaux seront réalisés à travers l’entreprise TRAGEDEL sur financement du Fonds Saoudien de Développement.  Il y’aura également le bitumage et l’électrification de l’Avenue Idriss Deby par le Projet PRESU II, dont les travaux vont démarrer très bientôt par l’entreprise SIGMA 2.

Précisons que dans ces multiples projets, la construction d’une Maison d’Incendie et de Secours pour couvrir l’ensemble.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments