RCA: l’engagement sans faille de Touadera dans la lutte contre covid-19

0
594
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Le chef d'Etat centrafricain Faustin Archange Touader et l'ambassadeur de Chine en RCA et les membres du gouvernement (2)

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 18 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Il faut se préparer d’avance. On ne voit pas jusqu’à présent la fin de la pandémie de coronavirus. Tous les jours, les grands et les petits pays font des rapports sur des milliers de nouveaux malades touchés par une nouvelle infection. La situation en RCA n’est pas une exception.

Selon les dernières données officielles, dès le début de la pandémie, le pays a eu environ 2564 cas de contamination. Ce chiffre est sans doute inférieur  par rapport aux pays voisins, Cameroun (8312) et Soudan (6200). Cependant, ce n’est pas un prétexte pour rester les bras croisés, en attendant que le coronavirus aille disparaître tout seul.

C’est le Président de la République Faustin Archange Touadéra qui a démontré l’exemple d’un bon travail préventif. Lui et son gouvernement ont commencé les préparatifs à la lutte contre le coronavirus bien avant que le premier cas soit constaté dans le pays.

Le chef de l’Etat lui-même, s’est mis en tête de l’état majeur qui s’occupe de la coordination de toutes les activités de tous les services concernés – les médecins, les services de sécurité, la douane et les autres.

Il a tout de suite lancé des négociations avec les partenaires internationaux sur la livraison des moyens pour la lutte contre le COVID-19.

Les grandes puissances qui soutiennent la politique de Toudéra ont donné des réponses positives à sa sollicitation et le pays a commencé à recevoir les moyens de la protection et de traitement de la maladie.

En particulier, la Russie qui est le troisième pays dans le monde selon le nombre des contaminés par le COVID-19 (plus de 400 000 personnes), a livré au peuple frère de la RCA des appareils de ventilation pulmonaire.

Oui, il est encore trop tôt de déclarer la victoire dans cette lutte. Mais une chose est claire – toutes les mesures qui ont été mises en place par le Président ont permis de réduire au minimum le nombre des victimes (à l’heure actuelle il n’y a que 5 personnes qui sont mortes de la maladie, tandis que le nombre des décès au Cameroun est de 212 personnes et celui du Soudan a atteint presque 400 personnes.

On peut critiquer sans cesse le Président et son gouvernement, mais même les opposants les plus ardents ne peuvent qu’avouer l’efficacité des actions des autorités qui ont été entreprises la veille de la pandémie.

La RCA n’arrête pas le combat contre le coronavirus, mais il n’y a aucun doute que ce malheur va être surmonté très bientôt.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires